Bien vieillir : améliorer la vie en établissement

Ce vendredi 9 février 2024, lors d’une conférence de presse, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, a rappelé le soutien financier accordé aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie.


Le Département des Ardennes est confronté à la problématique du vieillissement et de la perte d’autonomie. Compte tenu du souhait de la majorité des personnes dépendantes de vivre à domicile et du vieillissement des personnes, l’offre en établissement doit s’adapter à des publics nécessitant un accompagnement de plus en plus individualisé et prenant en compte des pathologies ou des besoins particuliers. 


« Les besoins de rénovation et d’adaptation des structures restent importants. En 2023, des établissements ont reçu des aides du Département comme l’EHPAD Marie Blaise à Signy-le-Petit, pour réaliser des travaux d’accessibilité et de rénovation d’ascenseur.  Cette  action volontaire est reconduite pour cette année, où un budget de 1,6 million € lui est dédiée. 22 établissements publics ou privés à but non lucratif sont concernés sur notre territoire. Ils sont informés de cette aide et doivent constituer un dossier respectant un cahier des charges précis. Une fois la demande validée, le CD08 financera jusqu’à 50% du montant », explique Noël  Bourgeois, Président du CD08.


Améliorer la qualité de vie 

Pour cette année, le soutien des établissements (habilités à l’aide sociale pour la totalité de leur capacité) est fixé selon des critères précis d’éligibilité, des travaux relatifs à la qualité de la prise en charge et au confort des résidents. Ces crédits seront destinés à financer des dépenses d’investissement, visant un objectif de qualité, notamment le confort de vie des résidents et la prévention.

De plus, cette aide permet de limiter le recours à l’emprunt bancaire de ces établissements et par conséquent de garantir un prix de journée raisonnable pour les résidents. Par exemple, ces travaux peuvent se concrétiser par l’installation d’appareils de climatisation, de rampes d’accès dans les couloirs, ou par la rénovation de sanitaires ou de salles de bains. Tout ce qui a un impact sur la vie quotidienne des personnes âgées en perte d’autonomie. 

« L’EHPAD est un lieu de soins mais avant tout un lieu de vie où le résident doit se sentir bien. Comme pour ses proches qu’il reçoit ! » souligne Anne Dumay, 1ere Vice-Présidente au CD08.

Pour rappel, le Conseil départemental assure la gestion des aides sociales dans les domaines suivants : préservation de l'autonomie des personnes âgées et handicapées du département, promotion du bien vieillir dans les Ardennes pour prévenir la dépendance, aide au maintien à domicile et accompagnement aux changements dans les parcours de vie des usagers, diversification et renforcement des dispositifs d'accueil en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

Les EHPAD : Compétence conjointe avec l’Agence Régionale de Santé

Le Département entend promouvoir la qualité et le confort de prise en charge de personnes âgées en EHPAD, et développe pour cela ses missions d’accompagnement des structures. Il déploie également des moyens importants pour mener, seul ou conjointement avec l’Agence Régionale de Santé, des opérations de contrôle et d’inspection. Suite à ces opérations de contrôle et inspection, l’établissement se doit alors de mettre en place des prescriptions et des mesures correctives. 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales