Bien manger, bien bouger : le CD08 aux côtés des collégiens !

Les opérations « Bien manger, bien bouger » ont repris dans les collèges ardennais. Cette année, 22 établissements sont partenaires du Conseil départemental, dont le collège Scamaroni de Charleville-Mézières. Ce jeudi 7 octobre, 50 élèves de 6ème se sont rendus à la Maison départementale des Sports à Bazeilles pour une journée sportive de découvertes et de sensibilisation.

« C’est vraiment génial, j’adore ! Pour l’instant c’est le tir laser que je préfère, les intervenants sont très gentils. Moi, je fais de la natation et là, je découvre un sport complètement différent », introduit Lison, élève de 6ème C, qui participait pour la première fois à une opération Bien manger, bien bouger. Cette action initiée par le Conseil départmental cible les classes de 6ème des collèges ardennais. Les éducateurs sportifs du Département vont à la rencontre des collégiens et leur proposent des ateliers sportifs et pédagogiques autour de la diététique, du handisport et d’activités sportives méconnues. Pour cela, les éducateurs du CD08 sont épaulés par de nombreux acteurs du monde sportif ou associatif, notamment les comités départementaux. 

Une douzaine d'activités proposées

Le CD08 a proposé à d’autres partenaires de se greffer à ces journées de découvertes et de sensibilisation. Ainsi, la Gendarmerie nationale, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF 08), ou l’association Apedys 08, qui vient ponctuellement délivrer de l’information sur certains troubles d’apprentissage du langage. « Le but de notre présence, commente Coralie Mionnet, d'Apedys 08, c’était de montrer qu’un enfant avec des troubles est intelligent mais malheureusement il va avoir des difficultés pour lire, ensuite pour comprendre ou se concentrer donc là on a proposé aux élèves un petit exercice, la résolution d’un problème de maths mais rédigé de sorte qu’ils puissent voir les difficultés que rencontrent les enfants dys. L’objectif est de sensibiliser pour ensuite mieux accompagner ces enfants. Les élèves ont posé beaucoup de questions, ont demandé à relire plusieurs fois le texte et se sont vraiment rendus compte des difficultés que certains de leurs camarades pouvaient rencontrer. »

Autre nouveauté : un stand centré sur la dégustation de produits du terroir, destiné à exercer les papilles des collégiens à différencier les produits industriels des productions locales. 

Professeur d'Education Physique et Sportive, Fabrice Jacques est heureux d'avoir pu emmener sa classe : « Depuis plusieurs années je tiens à m’investir et faire participer mes élèves à ce projet Bien manger bien bouger parce que ça les fait sortir de leur quartier, ça permet aussi de leur faire découvrir les installation du Conseil départemental et notamment la Maison départementale des Sports puis de mettre en avant les bienfaits de l’activité physique et sportive le tout en adéquation avec la nutrition et le fait de bien manger. Je pense que ça ne peut être que bénéfique. Fréquemment, suite aux journées BMBB il y a des élèves qui adhèrent au moins à l’UNSS, voire à des clubs sportifs civils quand l’occasion se présente. Mon objectif, c’est aussi d’axer sur la notion de bien manger, j’aimerais davantage les sensibiliser à l’équilibre alimentaire. »

Les JO Paris 2024 en perspective

De son côté, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 08) a proposé un quiz sur la culture sportive locale, nationale et olympique. Les élèves devaient répondre à des questions de culture sont posées aux enfants via des jeux et les réponses se font en images ou en vidéo. Exemple : « Où auront lieu les Jeux 2024 ? » « Citer deux double champions ou championnes olympiques français » « Quel nageur carolo est triple champion de France ? » « Quels Ardennais ont participé aux derniers Jeux de Tokyo ? » « Où ont eu lieu les premiers Jeux de l’ère moderne et sous l’impulsion de qui ? » 
Une animation qui avait tout à fait sa place, d'autant que le Conseil départemental a obtenu le label « Terre de Jeux » et s’engage à faire vivre pleinement l’aventure olympique sur le territoire.

Ainsi, les opérations « Bien manger, bien bouger » s’inscrivent totalement dans cet état d’esprit, en prônant les valeurs de partage, de cohésion, de respect de l’autre, et d’ouverture d’esprit. 

 

Retour en images
Atelier "boxe éducative"
Atelier "boxe éducative"
Atelier "boxe éducative"
Atelier "boxe éducative"
Grâce à l'association Apedys 08, les élèves se sont rendus compte des difficultés que certains de leurs camarades pouvaient rencontrer
Grâce à l'association Apedys 08, les élèves se sont rendus compte des difficultés que certains de leurs camarades pouvaient rencontrer
La sensibilisation aux situation de handicap fait partie des objectifs de la journée
Révisions de l'histoire des JO avec le Comité départemental olympique et sportif
Révisions de l'histoire des JO avec le Comité départemental olympique et sportif
Initiation au tir laser
Initiation au tir laser
Le judo, discipline olympique, avait toute sa place lors de cette opération
Le judo, discipline olympique, avait toute sa place lors de cette opération
Le tchoukball, un sport collectif complet et amusant !
Le tchoukball, un sport collectif complet et amusant !
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales