Les nageurs-sauveteurs des lacs préparés pour la saison estivale par les pompiers

Publié le
Partager sur
Sport & Loisirs

Ce lundi 30 juin, des pompiers spécialisés en secourisme aquatique sont venus délivrer des conseils aux nageurs-sauveteurs recrutés par le Département pour assurer la surveillance de la baignade aux lacs des Vieilles-Forges et de Bairon. 

Cela fait déjà plusieurs années que la démarche est en place : juste avant le lancement de la saison estivale, les nageurs-sauveteurs titulaires du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) qui sont recrutés par le Conseil départemental pour assurer la surveillance de la baignade aux lacs de Bairon et des Vieilles-Forges sont pris en main par une équipe de pompiers des Ardennes qui leur délivre des conseils. Abordage d’une victime, sauvetage, pratique des gestes d’urgence, techniques de plongée… le temps d’une journée, les jeunes diplômés sont mis en situation pour développer leurs compétences. 

Des mises en situation réelle

« L’objectif de notre intervention, c’est de rappeler certaines notions liées au secourisme et d’éviter les noyades, résume Franck Baudier, référent nautique adjoint au SDIS des Ardennes. Pour cela, on propose des mises en situation professionnelle concernant des risques auxquels les jeunes pourraient être confrontés durant leur travail estival. On apporte une plus-value, des compétences supplémentaires par rapport à leur formation BNSSA. »

Côté nageurs-sauveteurs, les conseils et gestes partagés par les pompiers ont été utiles pour leur permettre d’aborder l’été avec plus de confiance : « On apprend des techniques en conditions réelles, ce qui fait que si on est confronté à une situation de noyade, on saura faire », explique Selma, 18 ans, qui a obtenu son diplôme en avril dernier. « La formation BNSSA se déroulait dans une piscine, on voyait nos victimes, mais là, en conditions réelles, ce n’est pas du tout pareil, car plus on va loin, moins on a de la visibilité ! », estime Tessa, 20 ans, titulaire du BNSSA depuis deux ans. « Le risque de noyade, c’est une réalité, on n’est pas là juste pour regarder les gens, il y a une vraie responsabilité attendue », conclut Lou-Anne, 23 ans, titulaire du BNSSA depuis 5 ans. 

La même session s’est déroulée à Bairon pour les nageurs-sauveteurs du mois de juillet et les équipes du mois d’août des deux stations touristiques départementales bénéficieront elles aussi des conseils avisés des pompiers ardennais.

La baignade surveillée du 1er juillet au 24 août

Tous les jours, du 1er juillet au 24 août, la baignade est surveillée de 13 heures à 19 heures sur les deux stations touristiques départementales de Bairon et des Vieilles-Forges.