Bairon en fête !

Ce samedi 25 septembre 2021, le lac de Bairon a accueilli la première édition de Lacs en Fête. Organisé par le Conseil départemental, cet événement populaire a permis de réunir des partenaires sportifs ravis de faire découvrir leur discipline à un public curieux.

Après une première étape réussie au lac des Vieilles-Forges le 11 septembre dernier, les curieux et les sportifs avaient rendez-vous au lac de Bairon pour la seconde escale de Lacs en fête. Pour l'occasion, les animateurs sportifs du CD08 et les différents comités départementaux présents avaient concocté un programme attrayant. Escalade, canoë, gyropode, tir laser, rugby, boxe, trottinette électrique... Près de vingt activités étaient proposées sur le site, le tout animé par le fameux Bisca'Bus de l'école de musique Biscara Etc…

De quoi clôturer une saison réussie mais également de surprendre les Ardennais et les touristes de passage : "Nous venons de Reims le week-end et sommes agréablement surpris de voir tout ce qu'il est possible de faire ici. C'est vraiment super."

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnes présentes ne manquaient pas de courage... et d'idées. Comme l'a montré Jules, 8 ans, venu passer l'après-midi au lac de Bairon pour tester les activités et présenter un spectacle de marionnettes sur Jean de La Fontaine : "En allant au Festival mondial des Théâtres de marionnettes dans la semaine, j'ai pu jouer devant des passants et je me suis dit que ça pouvait être trop bien de le refaire à Bairon !"

Où comment mélanger culture et activités sportives dans la bonne humeur et sous un soleil de plomb. Rendez-vous est donné à tous les passants en juin prochain pour ouvrir la saison estivale avec la deuxième édition de Lacs en fête.

Focus sur l’aide à la première licence sportive

Du côté des clubs et comités sportifs, l’heure était au recrutement ! "Avec nos différentes initiations et démonstrations, on espère attirer de nouveaux licenciés car la situation des clubs sportifs est tout de même un peu tendue", dit-on au Club de Rugby de Vouziers. En effet, avec le contexte sanitaire, nombreux sont les clubs qui déplorent une perte du nombre de leurs licenciés. L’occasion de promouvoir l’aide à la première licence sportive, mise en place par le Département. 

Plus d'infos sur l'aide à la première licence sportive

"C’est ça aussi l’objectif d’une manifestation comme Lacs en Fête :  mettre en lumière ce superbe site de Bairon tout en valorisant tous nos partenaires sportifs, toujours impliqués dans la réussite de nos événements", assure Cédric Mionnet, Chef du service Prévention, Sport et Loisirs.

Revivez Lacs en fête à Bairon en images