Circuit des Ardennes : 5 étapes pour la 50e !

Publié le
Partager sur
Sport & Loisirs

Le jeudi 6 mars, à l’Hôtel du Département, le CD08 accueillait le Circuit des Ardennes International pour la présentation officielle de la 50ème édition, qui aura lieu du 9 au 13 avril.

5 étapes, 26 équipes et 14 nationalités

L’édition 2025 se déroulera du 9 au 13 avril avec sur la ligne de départ, 26 équipes et 14 nationalités. Au cours de ces cinq étapes, le Circuit traversa 99 communes pour 817 km parcourus.

•    Etape 1, le mercredi 9 avril : Sedan – Nouvion-sur-Meuse (133 km)
•    Etape 2, le jeudi 10 avril : Rethel – Rethel (171 km)
•    Etape 3, le vendredi 11 avril : Boulzicourt – Saint-Marceau (173 km)
•    Etape 4, le samedi 12 avril : Lac de Bairon – Lac des Vieilles Forges (175 km)
•    Etape 5, le dimanche 13 avril : Chooz – Charleville-Mézières (167 km)

En introduction, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental s’est exprimé : « Cette manifestation représente l’un des plus grands évènements sportifs et médiatiques annuels dans notre département. Au nom de l’Assemblée départementale, j’exprime toute la satisfaction du Département de voir se dérouler cette grande compétition ardennaise, créée il y a près de 75 ans. »

Cette année, le Circuit s’allonge et propose une étape en plus, passant de 4 à 5… Entre les lacs de Bairon et des Vieilles-Forges !

« L’idée d’organiser une étape inédite au départ du Lac de Bairon avec une arrivée au Lac des Vieilles-Forges que j’avais soumise lors de la préparation de cet événement a été retenue par les organisateurs. Ces sites, propriété du Département, constituent des joyaux naturels de notre département. Ils seront mis à l’honneur et je m’en félicite. », poursuit-il.

Le CD08, partenaire historique

Chaque année, le Conseil départemental accompagne cet évènement sportif d’envergure internationale, dont le rayonnement dans le monde du cyclisme constitue un atout majeur pour la promotion du territoire ardennais.

Par ailleurs, le Conseil départemental tiendra un stand aux villes de départ et à l’arrivée de la quatrième étape, aux Vieilles-Forges. L’occasion d’en connaître davantage sur les actions du CD08 en matière de sport (soutien aux associations ou aux organisateurs de manifestations, plans de développement des disciplines sportives, opérations menées auprès des collégiens…).

Il est aussi partenaire exclusif du Car Podium qui véhiculera les couleurs du CD08 durant les 5 jours d’épreuves.