Ardennes magazine version été 2021, dans vos boîtes !

Le printemps ayant tardé à s’installer, votre magazine estival prend de l’avance ! Depuis ce matin, la distribution d’Ardennes magazine est en cours dans toutes les boîtes aux lettres ardennaises.

Au menu notamment : un dossier complet consacré aux véloroutes et voies vertes du 08. A commencer par la Trans-Ardennes, aujourd’hui largement reconnue comme un atout majeur pour le territoire, mais aussi la Sud-Ardennes, dont les travaux débuteront dès septembre. L’objectif du Conseil départemental et de ses partenaires est de permettre aux amateurs d’itinérance douce de profiter de ces 110 km supplémentaires à l’horizon 2023.

D’ailleurs, qui sont les utilisateurs de la Voie verte et qu’en pensent-ils ? Vous découvrirez un petit aperçu de leurs usages à travers des micro-portraits… 
Le CD08 vous propose aussi des bons plans pour bien préparer votre passage sur la Voie verte et vous donne les clés pour l’apprécier, à votre rythme ! Notamment, le site internet voiesvertes.cd08.fr qui apporte toutes les infos utiles à ce type de sorties. Le tout décliné en 3 langues ! Car oui, la Trans-Ardennes est un itinéraire international apprécié de part et d’autres des frontières ! 
Autre sujet abordé : l’entretien de la Trans-Ardennes. Depuis quelques années, le Conseil départemental confie cette mission à un groupement de structures de l’insertion par l’activité économique. Objectifs : mobiliser des personnes éloignées de l’emploi pour rendre la Voie verte propre, agréable et attractive.  

Dans les autres pages de votre magazine, vous découvrirez le portrait de l’emblématique capitaine des Flammes, Amel Bouderra qui, depuis près de 15 ans, fait briller le maillot de son équipe sur les parquets français et européens. Et l’aventure se poursuit…
En poursuivant la lecture, et parce qu’après tout, c’est bientôt l’été, vous retrouverez quelques idées d’évasion, pour toutes les générations : d’abord via l’opération « Evadez-vous dans les Ardennes », renouvelée depuis le printemps et destinée à booster la filière touristique. Ensuite, aux lacs de Bairon et des Vieilles-Forges, qui font le plein de nouveautés (notamment le très attendu Wi Splash, qui sera opérationnel prochainement). Côté culture, l’association La Cassine en Ardenne dévoile son programme estival, tandis que « Face B », le plan B imaginé par les organisateurs du Cabaret Vert, fera du site de La Macérienne à Charleville-Mézières un lieu culturel éphémère du 19 août au 26 septembre. 
Culture, sports et loisirs : tous les ingrédients semblent réunis pour vous faire passer une belle saison estivale dans le 08 !
 

ACCÉDER À LA VERSION NUMÉRIQUE DU MAGAZINE

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales