Avec près de 350 participants, la grande course d’orientation organisée à Attigny a été un vrai succès ! D’autant que la météo a alterné entre belles éclaircies et petits voiles nuageux, rendant les conditions agréables pour cette épreuve certes familiale, mais également sportive !
Ce samedi 15 juin 2024, les amateurs de course d’orientation se sont retrouvés à Attigny pour la 8e édition de l’Ardenn’Orientation, organisée par le Conseil départemental. Le principe ? Munies de leur carte sur laquelle étaient matérialisées les balises, les équipes (binômes adultes ou adulte/enfant, ou en équipe « Famille ») doivent boucler le plus rapidement possible un parcours tracé dans la ville, en choisissant leur itinéraire pour relier les balises, et en participant à des épreuves sportives, culturelles, gastronomiques (dégustations de produits locaux) et festives disséminées dans la commune. Le but est également de se surpasser, de se rassembler, de partager, et d’apprécier ce moment, au-delà de l’objectif sportif de l’épreuve.
Des participants de tous horizons
C’est le cas pour la « Team Burton », composée d’un papa accompagné de ses deux enfants et de son neveu : « On vient à la fois d’Amagne, de Charleville et de Givet. On connaît bien l’Ardenn’Orientation, après Givet il y a deux ans et Mouzon l’an dernier, c’est notre troisième participation. Et cette année, on vise le podium ! Je trouve que c’est un bel événement. Si on peut le faire tous les ans, on participe volontiers ! »
Pour le Président du Conseil départemental, par ailleurs conseiller municipal d’Attigny, « C’est une vraie fierté d’organiser cette grande course d’orientation ici, je suis heureux que les gens puissent découvrir les charmes d’Attigny. » Le Président a d’ailleurs tenu un stand à la mairie et a testé les connaissances des participants sur la commune.»
47 balises, 11 kilomètres
Côté organisation, les agents des sports du Conseil départemental ont travaillé étroitement avec Albert Séguinot, le président du comité départemental de course d’orientation : « C’est la 8e opération Ardenn’Orientation qui est organisée, et depuis le début, j’aide le Conseil départemental pour élaborer la carte qui est remise aux participants. Je suis venu en repérage il y a deux mois, j’ai redessiné les plans, les bâtiments, et avec Cédric Mionnet, du Conseil départemental, on a disposé les balises en veillant bien à les répartir sur l’ensemble de la zone. » Ainsi, le parcours complet pour boucler toutes les balises représentait près de 11 kilomètres !
En tout, 47 balises ont été disséminées, de la place Charlemagne à La Baraudelle, le foyer de vie pour personnes en situation de handicap, en passant par les écluses ou le collège Eva Thomé. Si la plupart ont été tenues par des associations (sportives, solidaires…), il y avait aussi quelques balises « mystère » destinées à mettre en valeur certains sites et inciter les participants à s’aventurer dans certains recoins de la commune.
Après 4 heures de course dans la commune, les équipes se sont retrouvées au point de départ, la place Charlemagne, pour connaître les résultats. Après comptage des points, le Président Bourgeois et Cédric Mionnet ont dévoilé le podium et remis des prix aux 3 premières équipes de chaque catégorie. « Avec un nombre record en termes d’inscriptions, l’Ardenn’Orientation confirme qu’il s’agit d’un événement apprécié », s’est réjoui le Président.
Après quoi, de nombreux participants ont prolongé l’après-midi sur la place, où restauration et buvette assuraient le réconfort après l’effort !