Mise en place depuis le 1er janvier 2006, la Prestation de Compensation de Handicap (PCH) est une prestation amenée à remplacer progressivement l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP). Elle vise à permettre à la personne en situation de handicap de faire face aux conséquences du handicap dans la vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes et son projet de vie.
La PCH peut recouvrir 5 types d’aides différentes :
- des aides humaines (sauf aide ménagère),
- des aides techniques,
- des aménagements du logement, du véhicule ou les surcoûts liés au transport,
- des aides animalières, des aides spécifiques ou exceptionnelles.
Conditions d'attributions de la PCH
- Résider en France métropolitaine de façon stable et régulière,
- Avoir moins de 60 ans (ou moins de 75 ans pour les personnes dont le handicap a été reconnu avant 60 ans),
- Présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne ou une difficulté grave pour la réalisation de deux activités.
Lien avec les autres prestations (AEEH, ACTP, ACFP)
Les bénéficiaires actuels de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne et l’Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels peuvent choisir de conserver ces prestations ou d’opter pour la PCH. Attention, ce choix est irréversible.
Pour les enfants, il existe un droit d’option entre les compléments de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé et la PCH.
Procédure d’attribution
L’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation des besoins de la personne en situation de handicap apprécie si elle est éligible à la prestation et, dans ce cas, élabore un Plan Personnalisé de Compensation (PPC).
Ce plan est présenté à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend la décision.
Le montant et la durée de la PCH varient en fonction de la nature de l’aide demandée. Le Conseil départemental est chargé du versement de la prestation.
Attention le renouvellement des droits n’est pas automatique. Pensez à prendre contact avec la MDPH environ six mois avant l’échéance !