L'Allocation aux Adultes Handicapés ( AAH) vise à assurer un revenu minimum aux personnes en situation en handicap pour faire face aux dépenses de la vie courante.
Conditions d'attribution de l'AAH
Pour en bénéficier, il faut remplir 4 conditions :
- Avoir entre 20 ans et 60 ans (ou entre 16 et 20 ans et ne plus être considéré à la charge de ses parents).
Le droit à l'AAH est ouvert tant que la personne ne peut prétendre à la retraire ou à une pension d'unvalidité. Il peut être maintenu lorsque ce revenu est d'un montant inférieur à l'AAH et que la personne a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%. - Etre de nationalité française ou étrangère et justifier de la régularité du séjour en France,
- Se voir reconnaître par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80% ou entre 50% et 79% si le handicap entraîne une restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi.
Depuis le 1er janvier 2009, toute demande d’AAH donne lieu à examen systématique de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH.
Qu’est ce que le complément de ressources ?
Le complément de ressources est une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’AAH.
Comment en bénéficier ?
- Avoir moins de 62 ans,
- Etre bénéficiaire de l’AAH et avoir un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80%,
- Avoir une capacité de travail inférieure à 5% appréciée par la CDAPH,
- Occuper un logement indépendant,
- Ne pas avoir perçu de revenu d’activité à caractère professionnel depuis plus d'un an.
Montants et avantages de l'AAH au 1er avril 2020
L’AAH ouvre droit :
- Au versement mensuel d’une somme de 902,70 euros (éventuellement réduite en cas de perception d’autres ressources ou avantages),
- A l’affiliation gratuite et automatique au régime général de l’assurance maladie et maternité,
- A une exonération de la taxe d’habitation,
- A la réduction sociale téléphonique.
Le complément de ressources ouvre droit au versement mensuel d’une somme de 179,31 euros.
Durée d'attribution
L’AAH et le complément de ressources sont accordés par la CDAPH pour une durée minimale d'un an. L'AAH peut être accordée sans limitation de durée. A compter du 1er décembre 2019, seuls les renouvellements sont possibles pour le complément de ressources pour une durée allant jusqu'au 30/11/2029 maximum. Cette allocation est remplacée par la Majoration Vie Autonome (MVA), versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). (Voir décret n°2019-1501 du 30 décembre 2019.)
La décision est ensuite transmise à la Caisse d’Allocations Familiales pour étude des conditions administratives et mise en paiement.
Le montant de l’AAH peut être réduit à partir de 60 jours de présence dans une maison spécialisée, un établissement pénitentiaire ou de santé.
Attention le renouvellement des droits n’est pas automatique. Pensez à prendre contact avec la MDPH environ six mois avant l’échéance !