Les travaux en cours dans les Ardennes

Retrouvez la liste des travaux en cours sur le réseau routier départemental.

 

Travaux sur le pont du canal à Mouzon du 26 septembre à janvier 2023 : une déviation mise en place via Douzy et Remilly-Aillicourt

Le Conseil départemental procède à la remise en état du pont du canal dans la commune de Mouzon ce qui implique de fermer la route à la circulation.
Une déviation est mise en place en direction de Douzy (RD964) puis Remilly-Aillicourt (RD4 et RD27). Vous trouverez le plan en PJ.

Un itinéraire sera conseillé pour les véhicules en provenance du département de la Meuse à partir de Stenay via Beaumont-en-Argonne (notamment pour les poids lourds se rendant à la zone d’activité industrielle de Mouzon).

A noter qu’un passage pour les piétons et les vélos sera maintenu sur le pont.

Ces travaux étaient initialement programmés cet été afin de limiter la gêne aux usagers. Cependant, suite à la première étape du chantier, les dégradations réellement observées ont nécessité de modifier profondément la nature de l’intervention et donc son exécution.
Suite à ses modifications, les travaux reprennent au plus vite, à savoir dès le lundi 26 septembre.

Cette opération est estimée à 750.000 €.

Consulter le plan de déviation

 

Travaux sur la Rocade 

La quatrième phase des opérations menées sur la Rocade de Charleville-Mézières débute lundi 19 septembre. Pendant quatre nuits, du 19 au 23 septembre, entre 21h30 et 6h, les agents mobilisés réaliseront les travaux de peinture définitive. La mise en œuvre de cette opération nécessite la fermeture à la circulation des voies de circulation concernées. 

Les nuits du 19 et du 20 septembre, la rocade sera fermée entre 21h30 et 6h depuis l’Avenue De Gaulle jusqu’à l’échangeur de Prix-les-Mézières, donc dans le sens Charleville  Sedan.
Les nuits du 21 et du 22 septembre, la rocade sera fermée entre 21h30 et 6h de l’échangeur de Prix-les-Mézières jusqu’à l’Avenue De Gaulle, donc dans le sens Sedan  Charleville.

La réalisation des peintures intervient à la suite de la récente mise en œuvre des enrobés neufs. Une opération nécessaire de marquage au sol qui permet d’assurer la sécurité des usagers. Les travaux sont réalisés de nuit afin de limiter au maximum l’impact du chantier sur la circulation et donc sur les usagers. 

Le Conseil départemental appelle les automobilistes à la plus grande prudence.  

Travaux sur la RD46 à Givet du 19 au 30 septembre - secteur la Houille

Au niveau du pont de la RD46, reconstitution de la berge à l’identique en technique rocheuse.
La rue de Paradis sera fermée à la circulation, déviation par voie communale. 
Une opération estimée à 60.000 €.

 

Travaux route de Berthaucourt à Charleville-Mézières : des travaux de confortement de talus puis de réfection de chaussée entrepris en octobre

Rappel des faits :
Le dimanche 6 février 2022, des désordres sont survenus sur la RD979 route de Berthaucourt, conséquence de pluies abondantes ayant entraîné un effondrement du talus en cours d’aménagement par la société ALDI dans le cadre de la construction d’un nouveau magasin. La société ALDI et les différents intervenants du projet de construction prennent en charge et assurent la réalisation des travaux nécessaires afin de réparer les dégâts occasionnés sur la route départementale.

Dans un premier temps et dans l’urgence : une entreprise a réalisé un confortement de talus. 

Suivi des opérations :
Une première mission d'étude géotechnique a été lancée en mars-avril 2022 par ALDI pour réaliser un confortement à long terme. Cette mission a préconisé les travaux suivants, en 4 étapes :

  1. Mise en place de pieux métalliques dans le talus
  2. Réalisation du drainage des couches superficielles du talus
  3. Mise en place d’une substitution de la partie supérieure du talus par un masque en enrochement
  4. Réfection de la chaussée et du trottoir de la RD979

Une seconde étude géotechnique a été diligentée par un géomètre pour l’implantation des pieux métalliques. Cette étude a été rendue le 24 juin 2022.

Le 27 juin 2022, ALDI a informé le Département de la réalisation du chiffrage des travaux et de la consultation des entreprises en juillet 2022 pour une réalisation des travaux à compter de septembre 2022.

Un nouveau point a été réalisé avec la société mi-septembre : l'entreprise en charge des travaux a été choisie, les travaux débuteront en octobre. 

En tant que gestionnaire de voirie, le Département est associé au suivi du chantier et valide les modalités de réparation de chaussée réalisées par l’entreprise mandatée par ALDI.
Le Conseil départemental assure de tout son engagement dans le suivi de ce chantier réalisé par la société ALDI et y accorde la plus grande importance afin d’enrayer rapidement la gêne occasionnée.

    https://www.ardennes.com/

    Agence de développement touristique

    http://www.mescoursesenardennes.fr

    Mes Courses en Ardennes

    https://laboratoire.cd08.fr/

    Laboratoire Départemental d'Analyses

    Laboratoire Départemental d'Analyses
    https://www.guerreetpaix.fr

    Musée Guerre et Paix en Ardennes

    Musée Guerre et Paix en Ardennes
    https://bda.cd08.fr/

    La Bibliothèque Départementale

    https://archives.cd08.fr/

    Les archives départementales