Les personnes les plus vulnérables, âgées et/ou handicapées sont souvent directement concernées par des problèmatiques et des histoires de vie complexes, et la question des limites de leur soutien paraît donc de plus en plus prégnante.
Qu'est-ce que le Groupe Ethique Ardennais ?
Le GEA est une instance apolitique et indépendante. Il réunit des professionnels, des bénévoles, des usagers, tous motivés pour faire émerger le questionnement éthique à travers leurs réflexions collectives. Ce groupe s'intéresse aux thématiques sensibles des limites du soutien à domicile, du respect du choix de vie des personnes âgées et personne en situtation de handicap du Département.
Ses missions
Le groupe propose des avis, des recommandations et indications de bonnes pratiques à destination des professionnels de terrain et des aidants régulièrement confrontés à ces questions dans leur accompagnement.
Ainsi, ses missions sont essentiellement :
- D'identifier les problèmes éthiques rencontrés dans le cadre du soutien à leur domicile.
- De favoriser la réflexion sur le sens du prendre soin à domicile.
- De produire des avis ou des orientations générales à partir d'étude de cas, questions particulières ou thèmes généraux.
Composition
Pour l'année 2015, le groupe est composé de 12 membres :
- Professionnels médico-sociaux intervenant dans le champ de la gérontologie et/ou du handicap.
- Des usagers représentants des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
>>> Fiche saisine à télécharger
Les questions qui parviennent au G.E.A ne peuvent-être anonymes. En revanche, le groupe garantit l'anonymat du demandeur.
Pour saisir le G.E.A, il suffit de retourner cette fiche par mail à damien.verdenal@cd08.fr