Habitat et logement

Aides au logement, programmes de solidarité, votre Département vous accompagne et vous aide à faire face aux aléas du quotidien.

Les aides à l'amélioration de l'habitat privé 

Le Conseil départemental des Ardennes et ses partenaires ont mis en place le programme Habiter Mieux en Ardennes pour accompagner les propriétaires privés dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, d’adaptation du logement à une situation de perte d’autonomie, de réhabilitation d’un logement dégradé et leur permettre de bénéficier d’aides financières. 

Découvrir le programme en détails

Les Aides au logement 

Le Conseil départemental aide les familles et les personnes rencontrant des difficultés dans le domaine du logement sous forme d’aides financières et d’accompagnement social après évaluation de leur situation et mise en place d’un projet d’aide. Les aides financières sont diverses et peuvent prendre en compte les dettes de loyer, d’eau, d’énergie, la caution et le premier loyer pour l’entrée dans un nouveau logement.

Des aides financières peuvent intervenir pour aider à résorber les dettes de téléphone. Les personnes rencontrant des difficultés dans la gestion du leur budget, dans les démarches administratives liées au logement peuvent bénéficier d’un accompagnement social. Pour se faire, rapprochez-vous de votre Maison des solidarités. 

Trouver la Maison des solidarités la plus porche de chez moi

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales