Le Foyer départemental de l'Enfance (FDE)
Le Foyer départemental de l’Enfance intervient au titre de la protection de l’enfance, dans le cadre de missions d’accueil d’urgence, d’observation et d’orientation. Financé exclusivement par le Conseil départemental des Ardennes, cet établissement public social est ouvert 24/24 et 365 jours par an afin d’être, à tout moment, en capacité d’accueillir les enfants et adolescents confiés au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance
Il est chargé de l’accueil d’urgence des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’enfance. Sa mission consiste à proposer une orientation adaptée aux besoins des enfants après une période d’observation.
Un accueil adapté par âge
Le FDE se compose de 9 unités collectives organisées par tranche d’âge. Pour les 0-3 ans, un service détaché (SAFIM) travaille en collaboration avec des assistants familiaux et organise les accueils et l’accompagnement des plus jeunes enfants.
Le FDE accueille ainsi des enfants de 0 à 17 ans révolus. Une deuxième unité dénommée Chloris (6 places) a récemment ouvert pour optimiser les conditions d’accueil des plus 3-6 ans.
Un accompagnement au quotidien
Les éducateurs/ professionnels assurent auprès des enfants et des jeunes accueillis une prise en charge éducative et un accompagnement individualisé favorisant leur développement et leur autonomie en lien avec les partenaires extérieurs.
Pour mettre en œuvre ces missions, le FDE regroupe des professionnels aux métiers variés : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistantes de service social, auxiliaires de puériculture, équipe d’éducateurs sportifs, psychologues, personnel médical et paramédical, maîtresses de maison, personnel technique, administratif…
Un lieu pour les Mineurs Non Accompagnés
Le Foyer départemental est chargé de la mise à l’abri et de l’évaluation de toute personne se déclarant Mineure et Non Accompagnée sur le territoire français.
Le FDE dispose désormais d’un bâtiment dédié à cette mission, à Charleville-Mézières : 28 logements équipés et meublés allant de 20 à 30 m², avec accès à des espaces communs et à des services, pour favoriser l’intégration des jeunes et le développement de leur autonomie. Une équipe éducative du FDE est installée sur place, avec la présence d’un veilleur la nuit.
Une fois que les services du FDE ont évalué la minorité du jeune, celui-ci est orienté vers d’autres structures d’accueil pour un accompagnement social et professionnel établi sur du plus long terme. La Fondation de l’Armée du Salut et l’association l’Espérance sont chargées de cette mission.
Service du Foyer Départemental de l'Enfance (FDE), le Centre parental est un établissement qui accueille au titre de la protection de l’enfance, l’enfant né ou à naître avec son ou ses deux parents.
La finalité d’un Centre Parental est la protection des premiers liens d’attachement de l’enfant et la confirmation de son ou ses parents comme premiers acteurs de la protection de leur enfant.
L’accueil
Le Centre parental s'adresse ainsi à des enfants de moins de trois ans accompagnés de leur mère, de leur père ou de leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d'un soutien éducatif dans l'exercice de leur fonction parentale. Il apporte des réponses variées et adaptées aux besoins des familles sans se substituer à la place du parent et dans le respect de chacun. Il propose une prise en charge d'une durée de 6 mois, renouvelable dans la limite des 3 ans de l'enfant. Cette prise en charge s'effectue dans des appartements entièrement équipés pour accueillir la famille et l'enfant à naître.
Les missions
- Garantir la protection de l’enfant et de son (es) parent(s)
- Aide à instaurer ou restaurant le lien
- Evaluer et valoriser les compétences parentales, la gestion du quotidien
- Favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant
- Soutenir psychologiquement les familles
- Proposer des interventions individuelles et collectives adaptées aux demandes et besoins des familles dans leur gestion du quotidien
- Promouvoir l’autonomie par l’accès aux droits, faciliter l’insertion sociale…
L’équipe
Pilotée par une coordinatrice, l'équipe du Centre parental comprend un travailleur social, une maîtresse de maison, une infirmière, une psychologue et des veilleurs de nuit. Elle est placée sous la responsabilité de la directrice adjointe du Foyer Départemental de l'Enfance.
Garder les fratries unies
Une des priorités du département est de préserver les liens entre les fratries et permettre aux enfants issus d’un même foyer de rester ensemble dans leur lieu d’accueil. Les fratries représentent un tiers des enfants confiés, dans les Ardennes. Au sein de ces fratries la tranche d’âge des 6-10 ans est la plus représentée, une fratrie comprend en moyenne trois membres.
Pour préserver ces liens, le CD08 a décidé de financer ces structures d’accueil spécifiquement dédiées. 55 places sont en cours d’ouverture et 16 sont déjà effectives.