Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes
Vue du ciel du lac de Bairon

Le Lac de Bairon

Dernière mise à jour le
Partager sur

Situé au cœur d'une nature préservée, entre les communes de Bairon-et-ses-environs
et Sauville, le site de Bairon accueille tous les ans près de 200 000 visiteurs souhaitant profiter des sentiers de promenade, de la plage et des activités sportives. Actuellement, le Département coordonne, avec les acteurs locaux et les partenaires qui y sont implantés, le développement de ce site en plein renouveau.

Canoë sur le lac de Bairon
Plage du lac de Bairon

Bairon, l’écrin du sud

Le lac de Bairon, d’une superficie de 120 hectares, est constitué de deux étangs séparés par une digue : le Vieil-Étang et sa roselière, transformés en réserve naturelle, et une retenue d’eau destinée aux activités nautiques. Le Conseil départemental coordonne le développement et la promotion du site, en partenariat avec la 2C2A (Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise), la commune de Bairon-et- ses-environs, l’office de tourisme Destination Sud-Ardennes et VNF (Voies Navigables de France), ainsi que les partenaires privés présents sur le site.

Sentiers de promenade, aires de jeux et plage de sable invitent à la détente et au bien-être, tandis que zones de pique-nique et barbecue, points de petite restauration et glaciers sont là pour se restaurer. Des hébergements variés sont accessibles sur le site.

Au départ du lac, vous pouvez rejoindre la Voie verte Sud-Ardennes, itinéraire cyclable de 110 km qui longe le canal des Ardennes. C’est par ailleurs le lac de Bairon qui alimente le canal.

Durant l’été, des points infos touristiques sont ouverts, tous les jours pour informer les visiteurs sur les activités proposées sur le site mais également dans les Ardennes. 
De plus, le Conseil départemental permet par son action que la baignade dans le lac de Bairon (mais aussi dans celui des Vieilles-Forges) soit surveillée pendant la saison estivale afin d’assurer la sécurité des usagers et qu’ils offrent une eau de baignade de qualité et des espaces nettoyés. Chaque été, des dizaines de saisonniers sont ainsi recrutés pour assurer ces missions.

Les étangs de Bairon : site classé Natura 2000

Les étangs de Bairon sont constitués de deux réservoirs créés, pour le plus ancien, par les moines du Mont-Dieu et pour le plus récent, en 1830, afin d'alimenter le canal des Ardennes. L'ancien étang, appelé couramment le "Vieil-étang" présente un intérêt ornithologique particulièrement élevé.

En effet, son habitat prioritaire est composé de forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne élevé (14,39 ha). 
Les habitats humides sont composé de mégaphorbiaie hygrophile  et notamment de Reine des prés, Angélique des Bois, Salicaire commune et Eupatoire chanvrine.

Le site comporte également des plans d’eau eutrophes avec dominance de macrophytes libres submergées (2.25 ha). Milieu réduit, localisé à quelques petites mares infra-roselières et aux marges de la roselière du Vieil Etang, ainsi qu’aux étangs de Touly : Lentille Triangulaire, plantes carnivores, Ricie flottante & des plans d’eau eutrophes avec dominance de macrophytes libres flottant à la surface de l’eau (0.67 ha). Quelques mares infra-roselières et dispersées par tâches le long de la roselière : Lentille triangulaire, Grande lentille d’eau, Morène, Petite lentille.

Sentier Natura 2000 Bairon
Observatoire Natura 2000 Bairon

Autre atout du site, la salle polyvalente du lac de Bairon, d'une capacité de 1 056 m2 (avec 666 places assises dans les gradins) et entièrement accessible aux PMR bénéficie de tout pour organiser son événement. Pour rappel, cet équipement à dominante sportive peut également accueillir des manifestations privées, associatives ou des séminaires.

Le projet de transformation du site

Le Conseil départemental ambitionne de faire du lac de Bairon une véritable station touristique, attractive, grâce à des nouveaux services et des équipements de loisirs et sportifs plus modernes et plus proches des besoins du public. Le lieu est considéré comme l’un des plus beaux sites naturels et sauvages du département, et pour le redynamiser, les premiers travaux ont commencé…

Première étape des nouveaux aménagements : la déconstruction de la base. Construite en 1982, la base de loisirs a accueilli pendant des années de nombreux stages sportifs, des classes vertes, des classes nature. Devenue vétuste, le Conseil départemental a décidé de la déconstruire tout en repensant globalement l’aménagement du site.
La déconstruction a eu lieu au printemps 2024 et s’est déroulée en plusieurs phases car de nombreux matériaux ont été récupérés pour être soit réutilisés soit recyclés. A titre d’exemple, une grande partie du béton récupéré de la superstructure sera réutilisée par la Direction des Routes du
Département pour les travaux sur site ou à proximité. Des bennes de tri des matériaux, positionnées sur le chantier, ont été récupérées pour être traitées par Arcavi (copeaux de bois pour chaufferie collective, métal…).
La prochaine étape est le recrutement d’un maître d’œuvre chargé d'étudier le projet définitif et de lancer les procédures réglementaires préalables au lancement des travaux.

La future station touristique de Bairon, c’est :

•    L'aménagement du chemin de promenade autour du lac,
•    La construction d’une Maison du lac,
•    La construction du pôle d’activités nautiques et terrestres,
•    La création d’espaces de loisirs, de détente et de petite restauration,
•    La sécurisation du site pour les piétons et les cyclistes,
•    L'amélioration du stationnement.