Terrains aux Vieilles-Forges

Le site des Vieilles-Forges 

Au coeur du Massif des Ardennes et à quelques kilomètres de la Vallée de la Meuse, le site des Vieilles-Forges, situé sur la commune des Mazures, représente une réserve unique de nature de 1 000 ha de forêt autour d’un lac artificiel de 150 ha, à 20 km au nordouest de Charleville-Mézières et 30 km de la Belgique.

Aménagé après la seconde guerre mondiale par EDF dans le cadre d’une concession, le Lac des Vieilles-Forges représente un bassin de compensation de 5 millions de m3 pour assurer la continuité de l’ensemble de production hydroélectrique de l’unité de Revin (bassin inférieur de Whitaker et supérieur des Marquisades).

L’utilisation du lac à vocation touristique autorise la mise en place de multiples activités (non motorisées) : parc de loisirs, activités nautiques, baignade surveillée, hébergement, restauration, aires de jeux et de pique-nique, détente, promenade et sports de plein air.

Depuis 1988, le Département a aménagé sur ce site l’unique centre des congrès des Ardennes et une base de loisirs, au sein desquels de nombreux évènements culturels, séminaires et autres stages sportifs sont organisés toute l’année. Classé parmi les sites touristiques majeurs des Ardennes, le site a accueilli plus de 400 000 visiteurs en 2020.

Son attractivité est renforcée depuis l’ouverture de l’A304 – E420 (autoroute gratuite reliant Charleroi en Belgique à Charleville-Mézières) et par la mise en oeuvre d’un plan d’investissements portés par les opérateurs publics et privés présents autour de ce site préservé, au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes : rénovation des espaces publics (voirie, aires de jeux, mobilier urbain), montée en gamme du camping HOMAIR / Marvilla Parks, diversification des offres d’animation, d’hébergements et de restauration, aménagement d’un chemin de détente et de promenade autour du lac, développement de la promotion touristique et de la commercialisation groupée de l’offre font du Lac des Vieilles Forges, une destination touristique de premier choix pour le développement d’une offre d’hébergement et de services nouveaux et complémentaires.

Le site des Vieilles-Forges a été retenu dans le cadre des Centres de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (canoë-kayak et l'aviron). En devenant Centre de Préparation aux Jeux, le site va donc pouvoir accueillir sur le territoire l'élite sportive du monde entier.

Descriptif des biens

L’ensemble foncier est situé à l’ouest du parking du Centre des Congrès départemental. Le site est entièrement ouvert et déboisé, accessible depuis la voirie de desserte (RD40E) et par une voirie publique desservant les sites à proximité (parc d’accrobranches). Il fait face au lac des Vieilles-Forges, avec une vue directe, libre et dégagée.

L’emprise foncière à céder se situe sur la parcelle section D n°245 :

  • lot 1 d’une surface d’environ 10 400 m² ;
  • lot 2 d’une surface d’environ 6 360 m².

État : Terrains nus et viabilisés.
Charges : Les lots ne font pas l’objet de charges d’entretien en l’état actuel.

Les pièces à consulter

 Besoin d'un renseignement sur cette vente ?

Vous pouvez contacter : opérations-foncières-immobilières@cd08.fr

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales