Le Laboratoire départemental d’Analyses est un service public du Département de Ardennes. Il met ses compétences au service de la sécurité publique et réalise différentes prestations pour la protection de l'environnement et de la santé animale.
À qui s'adresse ce service ?
- Les organismes de surveillance de la faune sauvage
- Les éleveurs
- Les groupements professionnels
- Les vétérinaires
- Les Établissements recevant du public (internats, hôtels, salles de sports, camping, ...)
- Les hôpitaux et établissements de santé, les maisons de retraite,
- Les immeubles collectifs
- Les industries
Les prestations réalisées
Qualité de l'eau
Dans le domaine de l’eau, le Laboratoire départemental d'Analyses des Ardennes peut réaliser des analyses dans le cadre :
- du contrôle de potabilité des eaux
- du suivi de la qualité des eaux de loisirs
- de la prévention du risque légionelle sur des eaux chaudes sanitaires et sur les tours aéroréfrigérantes.
À ce titre, le Laboratoire départemental d'Analyses réalise des prélèvements et des analyses physico-chimiques et bactériologiques sur des échantillons :
- d'eau de consommation et sanitaire ( ex : puits de particuliers, remise en eau...)
- d'eaux naturelles, de rivières, de canaux
- d'eaux de loisirs (ex : piscine privative, spas...)
- d'Eaux Chaudes Sanitaires (ECS)
- d'eaux de Tours Aéroréfrigérantes (TAR)
Risque de légionelle : les interventions du Laboratoire
Les bactéries de la famille des légionelles (et plus particulièrement Legionella pneumophila) peuvent provoquer une pneumopathie grave appelée légionellose. Elle se traduit par une infection pulmonaire à l'origine de décès dans environ 10% des cas (source : INVS 2016). Il n’existe qu’une voie de contamination connue : l’inhalation de gouttelettes d’eau contaminée. La mise en suspension de l’eau dans l’air peut être produite par les douches, mais aussi les systèmes d’humidification de l’air, les jacuzzi ou les spas.
Dans le cadre de la prévention du risque légionelle, le Laboratoire intervient en réalisant les prélèvements et analyses aux niveaux des réseaux d'Eau Chaude Sanitaire ou des tours Aéroréfrigérantes.
Les prélèvements d'eaux chaudes sanitaires pour la recherche de légionnelles sont obligatoires pour tous les établissements de soins, pour les camping et les hôtels, ainsi que pour tous les établissements recevant du public (gymnases, vestiaires de stade, de terrains de football ou de piscines...) (cf : Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire)
Après définition du plan de surveillance, les techniciens-préleveurs du Laboratoire départemental d'Analyses se déplacent sur simple rendez-vous et se tiennent à votre disposition pour réaliser vos campagnes de prélèvements planifiés ou vos prélèvements ponctuels (de routine, après traitement, de contre-analyse).
Tarifs
Vous pouvez télécharger la plaquette des tarifs pour le secteur qualité de l’eau ci-contre. Cependant, un mot de passe est nécessaire pour ouvrir le document.
Si vous êtes déjà client, retrouvez ce mot de passe en bas à gauche de vos derniers résultats. Si vous n’êtes pas encore client, contactez directement le Laboratoire afin d’obtenir ce mot de passe.
Le Laboratoire départemental d'Analyses des Ardennes est à votre disposition afin d’effectuer un devis pour vos demandes particulières.
Santé animale
Le Laboratoire Départemental d'Analyses des Ardennes réalise des analyses dans le cadre du contrôle des maladies réglementées, la qualification sanitaire des cheptels, de l'aide au diagnostic et de la surveillance de la faune sauvage :
- Analyses de prophylaxie, contrôles à l’introduction, lors de concours, d’avortements, …
- Recherche de salmonelles dans les élevages avicoles
- Recherche de trichines dans les viandes
- Diagnostic en cas de mortalité d’animaux sauvages, convention Sylvatub
- Examens complémentaires en bactériologie, parasitologie, mycologie, …
- Antibiogrammes
- Autopsies
- Analyses PCR et Virologiques (ELISA antigène) pour le BVD
- Sérologies IBR, Brucellose, BVD, Paratuberculose, Leucose Bovine Enzootique, Fièvre Q, Chlamydiose, Douve, Varron, Néosporose, …
Action contre la tuberculose bovine
Contre la tuberculose bovine, le Laboratoire départemental d'Analyses effectue :
- la réalisation de prélèvements de ganglions sur blaireaux et sangliers dans cadre de la convention Sylvatub (recherche de tuberculose dans la faune sauvage)
Les références du Laboratoire
Le Laboratoire est accrédité par le COmité FRançais d’ACcréditation (COFRAC) avec le numéro de portée n°1-0885. Portée disponible sur www.cofrac.fr
Il est agréé par le Ministère de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement et par le Ministère de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer. De plus, il participe régulièrement à des essais inter-laboratoires organisés par l’AGLAE (Association Générale des Laboratoires d’Analyse de l’Environnement).
Toutes ces reconnaissances attestent de la compétence du Laboratoire et apportent la garantie de résultats fiables.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses des Ardennes vous permet de consulter les résultats de vos analyses en ligne en vous connectant au portail : https://laboratoire.cd08.fr
Première connexion ?
Voici les étapes pour pouvoir accéder à vos résultats :
- Téléchargez le bon d'adhésion et deux exemplaires du contrat d'accès au portail.
- Complétez le bon d'adhésion et signer les deux exemplaires du contrat d'accès.
- Renvoyez l'ensemble des documents par e-mail à : labo08@cd08.fr ou par courrier à l'adresse suivante : Laboratoire Départemental d'Analyses - 6 Rue du Château - 08430 Hagnicourt
Un identifiant et un mot de passe vous seront ensuite retournés par courrier. Il ne vous reste plus qu'à vous connecter au portail du laboratoire : https://laboratoire.cd08.fr
Besoin d'aide ?
N'hésitez pas à contacter le laboratoire par téléphone au 03 24 59 61 53 ou par e-mail à labo08@cd08.fr.