Avec presque 4 400 m² d'espace entièrement dédié au sport, la Maison départementale des Sports des Ardennes est le symbole fort d'une politique volontaire et dynamique du Département en faveur de la pratique sportive, des sportifs eux-mêmes et du monde associatif. Dans les prochaines années, la structure va évoluer pour être encore plus tournée vers l’inclusivité et l’accueil des publics, avec de nouvelles offres de service.
Située à Bazeilles, la Maison Départementale des Sports souligne la volonté du Conseil départemental d’offrir un espace privilégié d’échanges au service de tous les acteurs du monde sportif ardennais. Elle regroupe dans un même lieu le Service Prévention, Sports et Loisirs du Conseil départemental, chargé de la gestion et de l'animation de l'équipement, le Comité Départemental Olympique et Sportifs (CDOS) et certains Comités départementaux sportifs.
Lieu d'échanges et de concertation, la Maison des Sports facilite la gestion des projets à caractère sportifs, l'organisation d'évènements et de compétitions ainsi que la formation des dirigeants et des bénévoles, grâce aux salles de réunion et informatique mises à disposition des utilisateurs.
Elle est également ouverte aux établissements spécialisés, aux scolaires mais aussi aux associations sportives qui font de l'animation en direction des jeunes.
Lieu vivant et ouvert, la Maison départementale accueille aussi des manifestations de grande envergure, telle que des galas de boxe, des compétitions internationales d’arts martiaux ou des stages de perfectionnement.
Quelques chiffres :
- 4.400 m² de surface
- Une salle de boxe de 325 m² avec 3 rings d’entraînement
- Une salle omnisports/handisport de 315 m²
- Un dojo de 1.030 m² avec 650 m² de surface de tatamis et une tribune pouvant accueillir 350 personnes
- Une salle de musculation de 90 m²
L’objectif du Département est de développer de nouveaux usages, allant de la pratique d’activité physique et sportive pour tous, notamment adaptée à toutes les formes de handicap, mais aussi être un lieu ressource pour la pratique sportive à l’échelle du territoire, contribuant ainsi au rayonnement et à l’attractivité des Ardennes.
Le projet prévoit notamment la construction d’une salle multisport pour renforcer l’offre sportive et augmenter les espaces de pratique sportive existants. Soit au total 5 518 m² de surface alloués au sport et au sport handicap.
L’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble de la structure est aussi un objectif.
Cette opération d’envergure est estimée à 11 millions €, dont près de la moitié financée par le Conseil départemental.
Côté calendrier, les premiers travaux devraient démarrer début 2026 et s’étaler au moins jusqu’à l’été 2028.