La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme est un enjeu fort pour favoriser l’insertion professionnelle, l’accès aux droits et à la culture et permettre aux personnes en difficulté avec la langue et le numérique de vivre de manière digne et autonome.
Après un diagnostic « L’illettrisme dans les Ardennes : une urgence, un défi » mené en 2020, le Collectif Illettrisme Ardennais (CILLA) s’est créé pour fédérer les acteurs associatifs et institutionnels travaillant avec des publics en situation de fragilité avec les savoirs fondamentaux. Aujourd’hui plus de 80 professionnels et bénévoles issus de plus de 30 structures différentes sont engagés dans le Collectif et travaillent autour de projets communs.
En 2023, le Conseil Départemental a recruté un chargé de mission illettrisme et illectronisme pour animer ce collectif, renforcer les actions de sensibilisation et de formation des acteurs sociaux, culturels et de l’insertion, et assurer le co-pilotage avec l’Etat du programme d’actions France Numérique Ensemble.
Le collectif illettrisme en actions
Le fonctionnement du CILLA
Le CILLA est composé de 2 groupes de travail : Actions et Evénementiels / Ressourcerie.
Il se réunit également chaque année lors d’une assemblée plénière pour faire le bilan des actions et définir les axes à venir.
Vous souhaitez faire partie du Collectif, contactez le chargé de mission illettrisme illectronisme du Conseil départemental.
Les évènements
Plusieurs temps forts jalonnent l’activité du CILLA et mobilisent notre réseau. Nous sommes présents sur les évènements organisés par nos partenaires et membres du Collectif. Notre objectif et ainsi de faire valoir notre partenariat et soutenir les initiatives locales.
Cette mission de coordination est soutenue dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse – Compétences à hauteur de 32 875,92€, afin de promouvoir l'intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies