Depuis la fin du XVIIIe siècle, et par les hasards des successions, le territoire de Rethel entretient un lien étroit avec la principauté de Monaco. En effet, plusieurs de ses princes habitèrent dans les Ardennes et le chartrier (collection de documents anciens appelés chartes) des comtes de Rethel est conservé depuis 1880 au sein des Archives princières de Monaco.
Pour raconter l’histoire du Comté-duché de Rethel Mazarin de l’an Mil à la Révolution, cette exposition conçue par les Archives départementales des Ardennes, s’appuiera sur des documents, des sources iconographiques et des œuvres d’art exceptionnels, pour la plupart jamais montrés au public, et qui proviennent de grandes institutions patrimoniales : les Archives princières de Monaco en premier lieu, le département des monnaies et médailles et celui des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Archives départementales de la Marne ainsi que des collectionneurs privés.
Par ailleurs, un catalogue d’exposition composé d’études inédites écrites par des universitaires et spécialistes et de notices décrivant l’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition sera édité et mis en vente.
Exposition gratuite visible au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières
INFOS : 03.24.57.40.06 – https://archives.cd08.fr