Zoom sur le Schéma Départemental de Développement du Tourisme

Jamais entendu parler du SDDT ? Le Schéma Départemental de Développement du Tourisme est pourtant un outil incontournable pour booster l'attractivité de notre territoire et augmenter la part du tourisme dans l'économie ardennaise. 

Le SDDT, qu'est-ce que c'est ?

Le SDDT ou SDAT (Schéma Départemental d’Aménagement Touristique) est un document cadre qui oriente les actions départementales en faveur du développement et de l’aménagement touristique de son territoire. Il est en général établi pour un période de 5 ans, en cohérence avec le schéma régional de développement touristique.

Et dans les Ardennes ?

Le SDDT en est déjà à sa troisième édition.

L’Assemblée départementale ardennaise privilégie la concertation locale en rencontrant l’ensemble des acteurs du monde touristique pour prendre connaissance de leurs besoins et définir des orientations stratégiques susceptible d’y répondre.

Collectivités, établissements publics et professionnels du tourisme sont associés lors de cette concertation et échangent au sein de tables rondes sur les évolutions du monde touristique, les tendances à suivre, les points noirs à traiter et les projets portés par chacun.

Ce travail est supervisé par un comité technique dirigé par le Conseil Départemental, l’Agence de Développement Touristique et la Chambre de Commerce et d’Industrie, et par un comité de pilotage composé de conseillers départementaux.

Ces comités se rassemblent pour établir le schéma avant validation par l'Assemblée départementale et pour assurer le suivi financier.

Quels sont les grands axes de ce Schéma ?

Le plan 2012-2015 a été validé par délibération de l’Assemblée départementale le 18 juin 2012 et il s’articule autour de 4 axes :

  • favoriser la diversification de l’offre en hébergement touristique,
  • accroître la notoriété des Ardennes,
  • consolider l’offre de loisirs et d’animations,
  • accompagner la structuration des filières.

À partir de ces axes, un travail collaboratif entre l’ensemble des acteurs du tourisme ardennais a été entrepris : hébergeurs, restaurateurs, commerçants, ambassadeurs et institutionnels. 

Quelles réalisations concrètes ?

Parmi les opérations marquantes du schéma 2012-2015, on retiendra : 

  • le développement de sites touristiques tels que les Vieilles-Forges ou l'Aire des Ardennes, en cours ou à l’étude,
  • la mise à jour de schémas cadre avec par exemple la mise en place designalisation touristique
  • l’aide au développement de l’offre touristique (hébergement et itinéraires cyclables notamment),
  • le développement constant de la Voie verte Trans-Ardennes,
  • la création de programmes et catalogues de formation professionnelle touristique à l’attention des prestataires du territoire.

Chaque année, un bilan est établi pour rendre compte de l’avancée des actions entreprises au sein du schéma. 

Les derniers bilans sont disponibles sur le site du Conseil départemental, rubrique Tourisme

Et pour la suite ?

La 4ème édition du schéma couvrira la période 2017-2020, dans l’attente d’un schéma régional à l'échelle de la grande région.

Il est proposé au Budget Primitif 2016 du Conseil départemental de prolonger le schéma actuel, ce qui permettrait de finaliser certaines opérations et de préparer, en parallèle, le futur schéma en prenant soin d'être en cohérence avec la démarche régionale.