Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Une visite de la future A304 en présence de Benoît Huré et des élus.

Une visite du chantier de la future A304 était organisée le vendredi 9 octobre en présence des élus, du Président du Conseil départemental, Benoît Huré,  du Préfet des Ardennes, Frédéric Périssat, du Préfet de région, Jean-François Savy, et des membres de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).

Le tour du plus grand chantier unique en France a commencé par l’échangeur de La Chattoire (entrée sur l’A304 à La Francheville) et a pris la direction du diffuseur du Piquet en utilisant le tracé de l’A304. Le chantier de construction de l’A304 avance à grands pas pour une mise en service prévue pour fin 2017. En 2016, les chaussées vont être aménagées ainsi que la signalétique horizontale et verticale. 

Cette infrastructure, qui, selon Benoît Huré, va « nous rapprocher de l’Europe du Nord et de ses grands bassins d’activités », va métamorphoser l’économie ardennaise en constituant un axe Nord-Sud à haut niveau de qualité de service. L’autoroute va permettre aux entreprises d’accéder à un bassin 120 millions d’habitants, faisant des Ardennes un lieu d’échanges économiques.

L’A304 concentre 51 ouvrages d’art sur 31 km entre La Francheville et Rocroi, dont l’impressionnant Viaduc de la Sormonne.

Le Conseil départemental a investi 68,4 millions d’euros afin de financer le chantier de l’A304 dont le montant s’élève à 430 millions d’euros.

Les partenaires :

  • Maître d’ouvrage : État (DREAL Champagne-Ardenne)
  • Cofinanceurs : Département des Ardennes et Région Champagne-Ardenne
  • Maître d’œuvre : EGIS International
  • Nombreux prestataires pour une assistance à maîtrise d’ouvrage.