Un nouveau point d'accueil solidarité à Fumay

Depuis quelques semaines, la ville de Fumay propose un nouveau lieu d'accueil et d'accompagnement social situé au 1 avenue de l'Europe. Une permanence sur rendez-vous y est assurée de 14h à 17h, tous les lundis. 

Sur places, des assistantes sociales reçoivent les personnes afin de les accompagner et de les orienter dans leurs démarches sociales. Le travail des assistantes sociales est structuré en réseau, avec de nombreux partenaires tels que le PIMS (Point d'informations et de médiation multi-services) de Revin ou les Relais de Services Publics du secteur. 

Les locaux sont également régulièrement utilisés par une éducatrice de l'Action Educative à Domicile pour des temps avec les parents et les enfants, par la psychologue et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (Accompagnement Social Lié au logement). 

Auparavant, les travailleurs sociaux assuraient cette permanence un peu plus haut, dans le quartier du Charnois, dans un relais mis en place depuis la fin des années 80. Dans le cadre du programme de rénovation urbaine déployé sur la commune de Fumay, le bâtiment a été appelé à être détruit. 

La Direction Territoriale des Solidarité Nord Ardennes propose également d'autres points d'accueil à Revin (quartier de Orzy) mais aussi à Haybes. 

Les rendez-vous se prennent par téléphone auprès de la Maison des Solidarité de Revin au 03-24-40-12-13 ou par courrier.

Zoom sur les Maisons de Solidarité :

Quel que soit l'endroit où vous habitez, le Conseil départemental des Ardennes vous offre des solutions adaptées aux problèmes que vous rencontrez au quotidien en vous permettant de vous rendre dans des lieux d'accueil : les Maisons des Solidarités. Chaque Maison des Solidarités est dotée de moyens en personnels.

Ses personnels sont des travailleurs sociaux affectés pour chacun à des missions :

  • Des assistants sociaux polyvalents chargés d’informer, d’orienter et/ou d’accompagner la population quels que soient son âge et ses besoins,
  • Un médecin de Protection Maternelle et Infantile, une sage-femme, des puéricultrices ou infirmières, une éducatrice de jeunes enfants,
  • Des éducateurs spécialisés, ayant pour mission l’accompagnement des enfants confiés au Président du Conseil départemental et de leurs familles,
  • Une conseillère en Economie Sociale et Familiale mandatée par le Bureau du Fonds de Solidarité pour le Logement qui accompagne les familles,
  • Un ou plusieurs travailleurs sociaux participent aux travaux du pôle RSA, chargé de faciliter l’insertion socio-professionnelle.

 

>>> Pour connaitre les lieux d'accueil proches de chez vous, cliquez ICI