Tourisme : l’accueil ardennais plébiscité en 2015

Tous les trois ans, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes mène une enquête d'opinion auprès des visiteurs des Offices de Tourisme et des principaux sites touristiques ardennais pour connaître les caractéristiques des clientèles, leurs activités et leur niveau de satisfaction. 

tourisme en ardennes

Au total, 910 touristes ont répondu à ce questionnaire (68% de Français et 32% d’étrangers) proposé en français et en néerlandais et diffusé par les hébergeurs et les sites du Château fort de Sedan, du Domaine de Vendresse et du Parc Argonne Découverte. L’âge moyen du répondant est de 50 ans. Les principales catégories socioprofessionnelles représentées sont les « cadres et professions supérieures » (27 %), les retraités (25 %) et les employés (24 %).

 

Origine des touristes dans les Ardennes

En provenance du Nord Pas-de-Calais (31.3% des Français), de l’Ile-de-France (15,43%) et de la Champagne-Ardenne (12,61%), la clientèle française arrive en tête et est suivi par les Belges (16%) et les Néerlandais (11%).

tourisme en ardennes

Les motivations pour la destination Ardennes

Les Français viennent pour découvrir les Ardennes et séjournent en chambre d’hôtes et hôtels alors que Belges et Néerlandais y trouvent nature, espace et calme, préférant respectivement les hôtels et les campings. Ils sont 57% à séjourner une semaine ou plus et affectionnent les promenades (40%), puis les visites de villes, découverte de produits locaux et enfin la découverte des sites naturels.

 

Séjour dans les Ardennes : les opinions des touristes

Les touristes, qui en majorité sont très satisfaits de leur séjour (85%), sont enchantés par la nature ardennaise, la beauté des lieux et par la convivialité des Ardennais. 

Vous pouvez consulter l'enquête d'opinion sur la clientèle touristique dans les Ardennes sur notre site.