Salon de l'agriculture 2016 : Le monde est Stonne !

Il n’y a pas encore si longtemps, Vanessa Ponsin tenait les rênes d’une boutique de jeans à Bazeilles. Qui aurait alors pu parier que sa vie allait basculer dans le fromage ?

Depuis trois ans, cette habitante de Stonne de 36 ans, ultra dynamique, élève des brebis. En plus de ses 4 enfants ! Et avec le lait, elle fait… du fromage ! Toutes sortes de fromages : des frais, des affinés, des secs, et de la tomme, qui s’est retrouvée propulsée sur les étals du Salon de l’Agriculture ces derniers jours ! L’agricultrice a en effet participé au Concours général agricole des produits, où elle présentait sa tomme de brebis au safran des Ardennes.

Un produit 100% ardennais, qui a été remarqué par quelques grands maîtres fromagers. « C’était super constructif, comme expérience. J’ai rencontré plein de gens intéressants, des spécialistes du fromage de brebis ! C’est valorisant, de pouvoir montrer à des grands ce qu’on fait. Moi ça m’encourage. J’ai attaqué cette production il y a un an, à peine. En fait, l’idée m’est venue facilement ; le lait de brebis est un des laits les plus riches, il est rare. J’ai cherché avec quoi je pourrais le marier, quelque chose qui serait précieux également… Le safran s’est imposé. Il est cultivé chez nous en plus, à Launois-sur-Vence ! »

Nous, on y a goûté à cette tomme, en allant rencontrer Vanessa pour le prochain numéro des Ardennes en marche… (scoop !) Et, ce qu’on en dit, c’est qu’on attend le prochain Marché des Producteurs de Pays pour aller en racheter !

 

Pour vos prochaines commandes de tomme de brebis au safran des Ardennes, contactez Vanessa Ponsin :
@ : gite.stonne@aliceadsl.fr
tel : 03.24.22.40.62 / O6.31.57.73.60