Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

RETROUVEZ LA LISTE DES CANDIDATS AUX ELECTIONS DÉPARTEMENTALES

La liste des binômes candidats aux 1er tour des élections départementales est disponible ICI. Vous pouvez y retrouver tous les candidats et leurs suppléants qui se présenteront sur votre canton afin de représenter le Département. Pour le second tour, les déclarations seront déposées le lundi 23 mars. 

Un rappel : Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Les 38 Conseillers départementaux composant l’Assemblée départementale des Ardennes seront élus à cette occasion. 

Les Conseillers généraux deviennent des Conseillers départementaux. Le nombre de cantons ardennais est réduit de 37 à 19.

Autrefois représenté par un(e) seul(e) Conseiller(ère) général(e), chaque canton devra désormais élire un binôme composé d'un homme et d'une femme. 

Le déroulement des élections reste cependant inchangé : Scrutin à deux tours. Pour être élu au premier tour, un binôme doit avoir réuni plus de 50% des votes et un nombre de votes représentant au mois 25% des électeurs inscrits. Au second tour, les binômes ayant obtenu un nombre de suffrage au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits au 1er tour peuvent se maintenir (ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n’a obtenu les 12,5%).Une fois élus, les Conseillers départementaux choisiront le Président du Conseil général parmi leurs pairs par un vote à bulletin secret. L'Assemblée désignera ensuite les vices président(e)s en charge des différentes  politiques du Département ainsi que les membres des différentes commissions.

RETROUVEZ  ICI LA PAGE CONSACREE AU ELECTIONS DEPARTEMENTALES DANS LES ARDENNES