Prêt d'ordinateurs: une autre façon de soutenir les associations et collectivités

Depuis 30 ans, notre collectivité aide certaines associations, établissements scolaires et communes du département via le prêt de matériel informatique. En 2015, le Département a ainsi mis 149 ordinateurs au total à la disposition d'une vingtaine de structures du territoire.

La démarche remonte précisément au 8 août 1986. A l'époque, le Bureau du Conseil Général décide d'autoriser la collectivité à extraire des listes de matériels réformés certains éléments qui pourraient faire l’objet de prêts de matériels pour les collectivités ou associations dans le cadre de formations. Puis, par délibération de juin 2008, les élus départementaux ont approuvé les termes d'une convention de prêt permettant de mettre à disposition des ordinateurs et des copieurs réformés. Le dispositif était lancé et il fonctionne d'autant mieux que les PC et portables du parc informatique du Conseil départemental des Ardennes ont une garantie de 5 ans, à l’issue de laquelle le matériel est renouvelé.

Résultat : chaque année, c'est 1/5 du parc informatique qui est réformé, soit environ 250 ordinateurs fixes et portables. Ce matériel de réforme est reconditionné (formaté et réinstallé avec l’image d’usine) puis remis aux associations, collectivités ardennaises ou écoles qui en font la demande au Président par courrier.

La Direction des Systèmes d'Information centralise les demandes des structures et donne son accord selon les quantités demandées. Les sollicitations des écoles sont quant à elles étudiées en lien avec le Service Éducation.

Enfin, pour assurer la transparence de ces prêts, chaque année, une information sur les matériels attribués est faite en Commission permanente.

Ce dispositif permet aux associations et communes de s’équiper à moindre coût. Une autre forme de soutien bienvenue dans un contexte de baisse des subventions.