Poursuite de l'examen du budget 2015 par l'assemblée

À compter de ce lundi 9 mars, le Conseil général se réunit en assemblée plénière à l’Hôtel du Département, afin d'examiner puis de voter son budget primitif 2015.

Le discours introductif du Président Benoît Huré est consultable en cliquant ici.

Ce budget est présenté en 6 grands axes, portant sur l’ensemble des missions obligatoires et volontaires du Département :

1. Un avenir pour tous les jeunes Ardennais (Protection Maternelle et Infantile, protection de l’enfance et contrats jeunes majeurs, éducation et transport scolaire...)

2. Le soutien aux acteurs économiques pour favoriser l’emploi (RSA, développement touristique, agriculture, économie et parcs d’activités...)

3. Un département riche de sa nature et de son patrimoine (protection du patrimoine et devoir de mémoire, archives départementales, environnement...)

4. Une territoire solidaire et dynamique  (Maison Départementale des Personnes Handicapées, politiques en faveur des personnes âgées et personnes handicapées, logement et programme de rénovation urbaine, insertion sociale, sport, culture…)

5. Des réseaux et services modernes accessibles (réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux, pôles scolaires, transport, aménagement numérique du territoire...)

6. L’amélioration permanente de la performance interne de la collectivité (ressources humaines, patrimoine immobilier, affaires financières, systèmes d’information...)

Les orientations proposées pour ce budget 2015 s'appuient sur la poursuite d'une politique d'investissement et d'intervention dynamique et stimulante, la recherche de soutiens financiers auprès de partenaires extérieurs, l'évaluation de l'efficience de chacune des politiques publiques menées par la collectivité, le maintien d'une gestion maîtrisée de l'évolution de la masse salariale couplé à un objectif volontariste d'économies sur les dépenses de fonctionnement.