Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

MOINS FORT, MOINS SOUVENT MAIS POUR PLUS LONGTEMPS ! UNE SENSIBILISATION A L'ECOUTE DU MP3

AGI-SON, l'association interprofessionnelle sur les questions de gestion sonore du spectacle vivant organise sa 4e campagne MOBILY'SON. Il s'agit du rendez-vous annuel de la sensibilisation aux risques auditifs liés à l'écoute du MP3 à fort volume. C'est la 3e année consécutive que le Conseil général des Ardennes s'associe à l'événement. En partenariat avec le Pôle Transports et Mobilités de la DRIM, l'opération a été initiée par le PolCA  (Pôle Régional des Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne).

Cibler le bon public : 

La campagne d'affichage qui débute cette semaine va se prolonger jusqu'à la fin du mois de mai dans les transports scolaires mis en place par le Département. L'écoute du MP3 est très généralisée et très banalisée dans toute les générations mais elle est prédominante chez les adolescents. C'est également dans les transports en commun que les utilisateurs utilisent leur MP3 afin de se couvrir du bruit extérieur, ce qui n'est pas sans conséquence :

  • L'écoute prolongée de la musique à fort volume sonore peut avoir des conséquences sur l'audition qui vont de la perte d'audition temporaire, de l'apparition d'acouphènes, jusqu'aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée. 
  • Le voisinage est régulièrement gêné par les émergences émanant du casque de l'utilisateur du baladeur. 

Le dispositif est ainsi décliné en affiches dans les transports scolaires du département afin de cibler le plus grand nombre d'enfants et d'adolescents. Le site Internet www.mp3-ecoute.org délivre quant à lui des messages simples mais aussi des témoignages d'usagers et d'artistes. Avec des bons conseils, il devient alors possible de développer les bons réflexes pour mieux se protéger et pour que la musique reste un plaisir.