Mobily'Son : De la prévention sur les risques auditifs dans les transports scolaires

Depuis 4 ans, le Conseil départemental des Ardennes s'associe à la campagne Mobily'Son,  le rendez-vous annuel de la sensibilisation des risques auditifs liés à l’écoute de musique nomade. « Moins fort, moins souvent mais pour longtemps ! », tel est le slogan ainsi adressé à tous les élèves utilisant les transports scolaires.

Campagne Mobily'SonEn partenariat avec le cd08, l'opération Mobily'Son a été initiée par le PolCA  (Pôle Régional des Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne) qui cherche à développer la prévention auprès des publics les plus jeunes et les plus exposés avec deux supports : une affiche apposée dans tous les bus scolaires du territoire et un site internet dédiéL’écoute nomade est aujourd'hui très développée chez toutes les générations, avec une prédominance chez les adolescents. Les baladeurs sont particulièrement utilisés dans les transports en commun et les utilisateurs souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs. 

Résultat : de forts volumes sonores pouvant avoir des conséquences sur l'audition et gêner le voisinage.

Avec humour, la campagne Mobily'Son rappelle les risques d'une écoute de musique intensive et au volume maximal sur un baladeur (perte temporaire d'audition, apparition d'acouphènes -sifflements, bourdonnements-, voire dommages irréversibles) et propose des gestes simples pour protéger ses oreilles :

 

 

  • régler le volume à la moitié du maximum du baladeur
  • utiliser le casque ou les écouteurs fournis avec l'appareil (ils garantissent un volume sonore de 100 dB maximum)
  • limiter la durée d'écoute avec un casque ou des écouteurs
  • attendre d'être dans un endroit calme pour régler le volume afin de ne pas essayer de couvrir les bruits environnants. 

Envie de tester vos connaissances sur les risques auditifs ? Faites le quizz !

+ d’infos sur : http://mobilyson.org/