Manifs sportives gratuites: vos prochains rendez-vous

Grâce à son Service des Sports, le Conseil départemental des Ardennes met en place tout au long de l’année des manifestations sportives à destination du grand public. Une conférence de presse a eu lieu en fin de semaine dernière pour annoncer les prochaines dates. Récapitulatif…

Avec une trentaine de manifestations annuelles destinées aux collégiens, aux jeunes ou au grand public, le Service des Sports du Conseil départemental contribue fortement à la promotion de disciplines sportives, des plus connues aux plus originales. L’appui des comités départementaux est essentiel pour l’organisation de ces événements. Premiers bénéficiaires, les enfants participant repartent toujours avec des rêves plein la tête et, bien souvent, des récompenses.

 

 

activités nautiques aux vieilles-forgesJournées nautiques aux bases de loisirs des Vieilles-Forges et de Bairon

Durant 2 semaines, les bases de loisirs des Vieilles-Forges et de Bairon accueilleront des collégiens de la 6e à la 4e Objectifs affichés : proposer aux enfants une initiation à des disciplines nautiques et, pourquoi pas, leur donner envie de se rapprocher d’un club pour pratiquer l’activité. Ces journées sont organisées avec l’appui des comités départementaux d’aviron, de canoë-kayak et de voile. L’année dernière, 340 élèves y ont participé.
Manifestation réservée aux collégiens.

 

 

 

marcassins rugby cd084e Journée départementale des Marcassins Rugby, le samedi 25 juin 2016

Dès la première édition de cette manifestation, le Conseil départemental a pu s’appuyer sur le Comité départemental de rugby et sur les clubs de Charleville, Givet, Rethel et Vouziers. Lors de ce rassemblement, qui prendra cette année ses quartiers à Vouziers, plus de 180 joueurs de rugby âgés de 6 à 16 ans s’adonneront à leur discipline favorite.
Manifestation réservée aux jeunes licenciés des clubs ardennais.

 

 

 

ardenn'tour cd08Ardenn’Tour, du mercredi 6 au vendredi 22 juillet 2016

Mise en place depuis 2014, cette manifestation itinérante vise à faire découvrir un panel d’activités au plus grand nombre, dès 7 ans. Les disciplines présentées sont plutôt méconnues du grand public (tchoukball, bumball, ultimate…). Cette année, l’Ardenn’Tour fera 11 escales : le 6 juillet à Rancennes, le 7 à Messincourt, le 8 à Noyers-Pont-Maugis, le 11 à Chaumont-Porcien, le 12 à Poix-Terron, le 13 à Tagnon, le 18 à Monthois, le 19 à Thilay, le 20 à Maubert-Fontaine, le 21 juillet à Saint-Germainmont, et le 22 au village des Vieilles-Forges.
Manifestation gratuite ouverte à tous.

 

 

 

 

marcassins handball cd083e Journée départementale des Marcassins Handball, le samedi 20 août 2016

Pour la deuxième fois consécutive, cette journée est organisée en partenariat avec le Comité départemental de handball en associant aussi Vibrez Hand, qui réunit des clubs pros comme Toulouse, Dunkerque ou encore Saint-Raphaël. Les jeunes licenciés des clubs ardennais pourront également compter sur la présence du club de Massy et des deux joueurs pro ardennais Benjamin AFGOUR et Johann HERBULOT. Ils auront ainsi la chance de côtoyer toute une journée des stars de la discipline.
Manifestation réservée aux jeunes licenciés des clubs ardennais et aux non licenciés.

 

 

 

 

voie verte en fête cd08La Voie verte en fête – 3e édition, de Revin à Vireux-Wallerand, le samedi 3 septembre 2016

Après Montcy-Notre-Dame – Monthermé et Monthermé - Revin, c’est le tronçon entre Revin et Vireux-Wallerand qui sera mis à l’honneur, dès 13h30, avec des associations culturelles, sportives, gastronomiques ainsi que des métiers d’art qui présenteront leur savoir-faire. En tout, plus de 100 stands seront répartis le long des 25 km du tronçon.
Le soir, un concert avec des artistes locaux clôturera cette journée festive.
Manifestation gratuite ouverte à tous.