Les Dessous de la vieille dame : le rendez-vous insolite du TCM

Le 10 mars dernier, le théâtre de Charleville-Mézières (TCM) ouvrait ses portes au public pour une visite originale de ses coulisses intitulée Les Dessous de la vieille dame. Le Conseil départemental des Ardennes a assisté au rendez-vous de ce temple carolo-macérien.

 

Loges du théâtre de Charleville-Mézières

 En résidence à Charleville depuis 2013, la compagnie La Question du Beurre vous invite à découvrir les coulisses du théâtre de Charleville-Mézières, sonarchitecture, son histoire et ses mystères. Accompagné de votre guide, vous circulez dans les coulisses de cet « ancien théâtre à l’italienne » encore jamais vues du public : passez par l’entrée des artistes et visitez les loges, enfoncez-vous sous la scène et laissez-vous surprendre par la « résonance magique » de la fosse d’orchestre et participez à une séance de spiritisme aux côtés d’Hamlet ; assistez à une leçon de mise en scène derrière le gigantesque rideau de fer ; écoutez quelques alexandrins dans les toilettes du théâtre... Et tellement plus encore…

Une visite étonnante, à la fois ludique et pédagogique où l’on vous explique d’où viennent les mots « poulailler », « côté jardin » et « côté cour », pourquoi il y a relâche le lundi au théâtre  - « c’est pour permettre aux fantômes de jouer leurs représentations », dixit notre guide -, quelle est la différence entre « voir » et « regarder », pourquoi le théâtre est découpé en 5 actes et quelle est l’origine de l’entracte…

En somme, une visite pleine de surprises levant le voile sur les nombreux secrets de ce lieu riche de traditions et de superstitions. A découvrir absolument !

Prochaines visites les 25 mars et 23 avril en nocturne.

Plus d’infos sur la visite Les dessous de la vieille dame.

Découvrez le reportage-vidéo de la visite Les Dessous de la vieille dame sur la web tv du Conseil départemental des Ardennes.