Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Le Secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard en déplacement dans les Ardennes

Le Secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard, était en déplacement dans les Ardennes, ce vendredi 23 octobre, pour présenter le plan national « Citoyens du Sport » mais aussi pour découvrir la nouvelle salle de basket ARENA Caisse d'Épargne inaugurée en septembre dernier à Charleville-Mézières.

En renforçant l’accès des jeunes qui en sont le plus éloignés, à la pratique sportive et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme « Citoyens du Sport »  compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. La démarche « Citoyens du Sport » entend ainsi garantir que le sport joue effectivement un rôle fort et concret dans l'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi en matière d'emploi, de formation et d'insertion.

Parmi les principaux axes de « Citoyens du Sport », la mesure Sésame vers l'Emploi dans le Sport et l'Animation pour les Métiers de l'Encadrement doit permettre d'accompagner, dans le cadre d'un parcours personnalisé vers un emploi dans le sport, des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle et résidant au sein d'un quartier politique de la ville ou d'une zone de revitalisation rurale.

Ce vendredi matin était donc consacré à une table ronde de présentation des dispositifs « Citoyens du Sport » et « Sésame » par le Secrétaire d'Etat, avec notamment les clubs de basket de Charleville-Mézières, l'association Sedan Gymnique et la Ligue de l'Enseignement, les premières conventions ont été signées.

Benoît Huré était également présent à cette rencontre. L'occasion de réaffirmer l’engagement du Conseil départemental pour le sport. Les actions du Département en la matière sont en effet des plus diversifiées, du développement du sport de masse à travers des opérations telles que les Journées Départementales des Marcassins ou Bien manger, bien bouger dans les collèges, au soutien aux sportifs de haut niveau et aux clubs phares, en passant par le financement d'équipements sportifs d'envergure tels que la salle de basket par exemple …

La matinée s'est achevée par la présentation de la salle de basket carolo flambant neuve et une rencontre avec de jeunes basketteurs et les joueurs professionnels de l'Étoile.