Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

LE MUSÉE GUERRE ET PAIX EN ARDENNES SORT DE SES RESERVES

Qu'ont en commun un pistolet soviétique, un peigne à moustache de poilu ou encore une tenue de cantinière de la fin du XIXe siècle ? Tous ces objets racontent l'histoire des trois conflits  contemporains. C'est également l'ambition du Musée Guerre et Paix en Ardennes.

En attendant la réouverture du musée prévue en juillet 2016, une exposition vous est proposée à la vitrine des Ardennes du 28 mars au 26 avril afin de vous laisser entrevoir la future présentation. 

Dans l'intimité des coulisses du musée.

L'exposition explore les réserves du musée à travers une sélection de plus de 500 objets parmis les 14.000 que compte la collection. Ils sont répartis par grandes catégories, ce qui permet de dévoiler la diversité de la collection. Ces objets illustrent la vocation du musée qui dépasse celle d'un musée militaire mais qui se présente comme un véritable musée d'histoire. 

Grâce à cette présentation, le musée révèle ainsi son projet de réaménagement : organisation des espaces, futur parcours de visite ... Son originalité est de présenter sur un seul et même lieu l'histoire de trois conflits. En fin de parcours, un espace présente des lieux de mémoire du département.

L'exposition "le musée sort des ses réserves" a été réalisée avec la collaboration des Archives Départementales des Ardennes mais aussi de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais.