Le ministre de l’Intérieur inaugure la gendarmerie de Rethel

Ce vendredi 24 juillet, le Président Benoît Huré s’est rendu à Rethel pour inaugurer la toute nouvelle caserne de gendarmerie, livrée fin avril après 18 mois de travaux. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est venu rappeler la nécessité de doter les forces de sécurité de notre pays d’infrastructures de qualité.

Implantée sur plus de 25.000 m², la caserne de gendarmerie de Rethel se compose d’une partie professionnelle avec un bâtiment pour les brigades, les garages, le pylône de communication ou encore le local à munitions, et d’une partie privative comprenant 2 immeubles de logements de fonction, 28 pavillons individuels, une salle commune et une aire de jeux pour les enfants.

La compagnie de Rethel rassemble 80 professionnels (brigade de proximité, brigade motorisée, brigade de recherche et brigade d’intervention), ainsi que leurs familles.

Sur le plan énergétique, l’ensemble des bâtiments a été conçu en équivalent BBC (bâtiment basse consommation), avec notamment une isolation extérieure renforcée. De plus, chaque pavillon individuel est doté de 2 panneaux solaires pour chauffer son eau sanitaire.

Dans son allocution, le ministre a tenu à « remercier le Conseil départemental pour son accompagnement dans cette opération. Il s’agit là d’une vraie réussite, tant sur le plan architectural ou écologique, qu’au niveau de la qualité des équipements ».

Le Conseil départemental est en effet le principal financeur de cette réalisation, qui a coûté 11,4 millions €.