Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Le Département s'associe à la Semaine du Goût

La 26e Semaine du Goût a lieu toute cette semaine. Elle est le rendez-vous incontournable des animations et des initiatives autour des plaisirs gustatifs. 

Des actions vont se tenir dans les 35 collèges ardennais pour éveiller le sens des enfants à la diversité alimentaire mais aussi les sensibiliser au bio et aux bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Au programme dans les collèges : 

Ce jeudi, l'action "Bien Manger, Bien Bouger" se tiendra au collège Rimbaud de Charleville-Mézières, en partenariat avec le Service des Sports du Conseil départemental. En parallèle, un repas bio issu des circuits courts sera servi à chaque enfant et un atelier smoothie leur sera proposé. 

Au collège de Grandpré/Buzancy, l'action se concentrera sur les produits bios et locaux ainsi que sur le commerce équitable. Les élèves de 6ème auront le droit à un petit déjeuner bio. 

Le collège d'Attigny/Machault mènera une sensibilisation autour du gaspillage alimentaire. 

Au collège d'Asfeld/Château-Porcien, les élèves dégusteront toute la semaine des produits issus de l'agriculture biologique et iront à la rencontre des producteurs. Un représentant de la Frab, la Fédération régionale des Agrobiologistes de Champagne-Ardenne était d'ailleurs présent au collège ce mardi. 

Au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières, un menu "autour du monde" sera proposé vendredi. 

Enfin, au collège de Signy-l'Abbaye/Liart, une action de sensibilisation sera menée pour lutter contre le gaspillage du pain. 

Il n'y a pas d'âge pour le goût : 

La halte-jeux de Poix-Terron organise également la Semaine du Goût. Le 15 octobre, des activités autour des épices ainsi que des ateliers cuisines seront proposées aux enfants et à leurs accompagnants. 

Le Département soutient la Semaine du Goût et a investi 1 euro par élève demi-pensionnaire dans chaque collège afin de mener ces actions.