Flash Info

Fermeture de la Maison des Solidarités de Nouzonville les 28, 29 et 30 Octobre. En savoir plus

LE DÉBARDAGE A CHEVAL AUX VIEILLES-FORGES

Fin de l'année 2014, le Conseil général des Ardennes a décidé de procéder à une coupe sanitaire d'environ 1.500 arbres dans la forêt des Vieilles-Forges aux Mazures. Il s'agissait d'enrayer la propagation des scolytes, insectes pouvant causer la mort des arbres.

Une fois la coupe terminée, le debardage a principalement été réalisé de façon mécanique à l'exception d'une zone débardée par traction animale.

Le débardage à cheval :

La technique du débardage à cheval consiste à remplacer les machines par des chevaux de trait pour déplacer le bois coupé. Elle s'impose comme un mode alternatif de travaux forestiers. Le débardage à cheval a débuté sur le site des Vieilles-Forges le 9 mars dernier et devrait se terminer cette semaine. Upsy et Axel, les deux chevaux de trait, travaillent en alternance et ne peuvent effectuer plus de 3h de traction journalière.

Le débardage à cheval s'impose dans les zones où peu d'arbres sont à couper, afin de ne pas porter préjudice au peuplement restant et permet de préserver le sol en évitant la formation d'ornières ou le tassement par les engins forestiers. 

Regardez la technique du débardage à cheval en cliquant ICI