LE CONSEIL GENERAL ET LES MAISONS D'ENFANTS A CARACTÈRE SOCIAL

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).  Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de difficultés familiales. Les MECS relèvent de la compétence du Conseil général, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Le Président du Conseil général Benoît Huré, accompagné de Christiane Dufossé, Directeur Général des Services a effectué une visite conjointe avec le Prefet des Ardennes à la MECS Don Bosco de Monthermé le 6 février dernier. 

Les missions de l'Aide Sociale à l'Enfance consistent à apporter un soutien psychologique , matériel et éducatif, tant aux mineurs qu'à leur famille, confrontés à des difficultés risquant de les mettre en danger.

La Maison d'Enfants à caractère social Don Bosco, gérée par la Fondation des Apprentis d'Auteuil accueille des jeunes en difficultés sociales et familiales à Monthermé. L'établissement se compose de 4 unités. La première accueille des enfants de 6 à 11 ans. Deux unités accueillent des adolescents. Une quatrième accueille en urgence des jeunes âgés de 10 à 15 ans. Le travail de cette unité se fonde sur l'observation, l'analyse afin de proposer une orientation adaptée à l'issue de 3 à 6 mois de présence. Les jeunes suivent une scolarité dans les établissements scolaires environnants.
Un dispositif est mis en place afin d'aider les jeunes en décrochage scolaire. Un service de jeunes majeurs est installé à Charleville-Mézières pour permettre d'accéder à l'autonomie et de faciliter l'intégration socioprofessionnelle.

Les différents sites dans les Ardennes : 

  • La MECS Don Bosco, 36 rue Monseigneur Bihéry à Monthermé.
  • Un lieu de vie situé 39 Quai Henri Roussel à Charleville-Mézières.
  • Un Relais d'Accompagnement Jeunes Majeurs (RAJM) situé 24 rue Madame de Sévigné à Charleville-Mézières.
  • Un Service d'Accueil des Familles (SAF) situé 56 avenue du Général de Gaulle à Charleville-Mézières.