LANCEMENT DU 1ER DRIVE FERMIER DES ARDENNES

La Chambre d'Agriculture des Ardennes reprend un concept national inédit dans les Ardennes et répondant aux nouveaux enjeux de l'éco-alimentation: Un drive fermier. 

Les consommateur choisissent de plus en plus le canal Internet pour leur achat de produits et de services. Consommer local est devenu un véritable mode de vie. Les agriculteurs se sont eux aussi intéressés au e-commerce en complémentarité des modes de vente habituels (marchés, vente à la ferme ...). Partant de ce constat et pour répondre aux attentes des consommateurs, la Chambre d'Agriculture des Ardennes, soutenue par le Conseil général, le Conseil régional ou encore le FEADER , a coordonné l'ouverture du premier drive fermier des Ardennes. Ce dernier ouvrira ses portes le 15 janvier.

Ce concept inédit dans les Ardennes est complémentaire à la démarche des Marchés des Producteurs de Pays bien implantés dans le département. L'objectif est d'instaurer entre le producteur et le consommateur une relation "gagnant-gagnant". Les avantages sont nombreux : 

Pour le consommateur : 

  1. Un gain de temps avec un maximum de produit sur une seule et même plateforme.
  2. Un gage de qualité et de provenance.
  3. Une consommation de produits locaux permettant de soutenir le développement du département.
  4. La création d'un lien social via le contact avec les producteurs locaux.

Pour le producteur : 

  1. Un circuit-court de commercialisation, donc moins d'intermédiaires et une marge plus importante sur chaque produit vendu et une hausse du chiffre d'affaire.
  2. Une promotion de l'agriculture locale.
  3. Le renforcement du lien avec le consommateur.

Comment ça marche ? 

Viandes, beurre, légumes ou encore fromages sont disponibles à l'achat sur le site www.drive-fermier.fr/charleville. Il est possible de commander ces produits à tout moment de la semaine, de jour comme de nuit. Chaque jeudi, le client est invité à venir retirer sa commande mise à disposition par les producteurs dans le point de retrait. Aucun montant minimum de commande n'est requis, il suffira de commander avant le mardi minuit pour obtenir les produits le jeudi de la même semaine.

Une équipe de 27 producteurs vous attend tous les jeudis de 15h30 à 19h30 : 

Chambre d'Agriculture des Ardennes,

1, avenue du Petit Bois

08000 Charleville-Mézières.