La PMI des Ardennes : des services proches de vous !

A l’occasion de La Grande Semaine de la Petite Enfance, qui se déroule jusqu’au samedi 19 mars, voici une présentation des différentes missions du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental des Ardennes.

Chargée de l’action sociale dans le département, la PMI accompagne les jeunes parents dans leur nouvelle vie, dès la grossesse et jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Ouverte à tous, d’accès gratuit, la PMI est un service public qui garantit la confidentialité.

Vous attendez bébé ? 

 Les sages-femmes de la PMI des Ardennes sont à votre disposition pour vous informer lors du suivi de votre grossesse et votre préparation à la naissance. Elles vous soutiennent et vous conseillent sur l’accouchement, l’allaitement, les modes de garde, ou encore la contraception. Plus d'infos dans la rubrique Devenir parents du site.

examen médical PMI

Bébé est né !

Après la naissance, les infirmières-puéricultrices sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre rôle de parents. Elles animent régulièrement différentes consultations infantiles orientées vers l’allaitement, la prévention et la santé, des ateliers massage et des haltes-jeux (lieux d’accueil, de rencontres et d’échanges pour les parents et leurs jeunes enfants).



La santé de l’enfant 

Une surveillance médicale préventive est indispensable pour l’équilibre et la santé de votre enfant. Des entretiens avec les parents sont proposés sur les vaccinations, l’alimentation, ou encore le sommeil. Des tests de dépistage et une prise de mensurations sont pratiqués par les puéricultrices. Les bilans de santé peuvent être complétés par un examen médical. 

Les modes de garde 

Les jeunes parents peuvent choisir différents modes de garde, notamment entre une structure d’accueil collectif (crèches, mini-crèches, micro-crèches, haltes-garderies et multi-accueil) ou un assistant maternel. Ce dernier est un professionnel de la petite enfance, agrée par le Président du Conseil départemental des Ardennes, bénéficiant d’une formation et d’un suivi assuré par une équipe d’éducatrices de jeunes enfants. Les conditions d’accueil proposées garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants. 

Le Centre de Planification et d’Education Familiale des Ardennes

Les médecins et conseillères conjugales des Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) écoutent, informent et orientent toute personne qui le souhaite sur les questions liées à la contraception, vie de couple ou encore les entretiens pré et post Interruption Volontaire de Grossesse.

Des professionnels vous accueillent et sont à votre écoute lors des permanences, des consultations ou chez vous si nécessaire. Retrouvez les coordonnées de la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous dans la rubrique Solidarité/ Proche de chez vous.