La nouvelle Maison des Solidarités de Nouzonville prend forme

Ce jeudi 23 juillet, Benoît Huré, Président du Conseil départemental, Pierre Cordier, 2ème Vice-Président, et Christiane Dufossé, Directrice Générale des Services Départementaux, ont visité le chantier de la nouvelle Maison des Solidarités (MDS) de Nouzonville. Implanté au coeur de la commune, au 3 rue Édouard Vaillant, ce nouvel équipement ouvrira ses portes à l'automne. 

Lieu d'accueil polyvalent de proximité, la MDS permet aux équipes du Département d'oeuvrer au plus près des Ardennaises et des Ardennais dans quatre domaines essentiels : 

  • l'accueil et l'accompagnement social,
  • le secteur enfance et parentalité,
  • l'insertion et le développement social,
  • le secteur des personnes âgées et des personnes handicapées.

Au rez-de-chaussée de cette grande maison de caractère et dans l'extension de 96m2 qui y a été ajoutée, toutes les activités liées à la petite enfance et à la Protection Maternelle Infantile seront déployées. Au 1er étage, les travailleurs sociaux pourront recevoir sur rendez-vous tandis que le 2e étage comprendra des salles d'activités collectives et notamment une kitchenette pour des ateliers pédagogiques. Enfin, les combles seront réservés à des espaces de réunion et aux locaux techniques.

L'ensemble du bâtiment répondra aux dernières normes en matière d'accessibilité et les étages seront desservis par un ascenseur.

Coût de cette opération d'envergure, débutée en février dernier : 808 000€ TTC.

« Ce nouvel équipement au coeur de la ville nous permettra d'accueillir les usagers dans un espace adapté et offrira de meilleures conditions de travail à nos équipes, a souligné Benoît Huré. C'est un beau projet qui rappelle que le Conseil départemental intervient au coeur des bassins de populations pour assurer ses missions de service public. »