La Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MaDEF) fête le début de l'été !

Ce mercredi 1er juillet, tous les jeunes et toutes les équipes éducatives de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MaDEF) étaient rassemblés pour une journée festive au bord du lac des Vieilles-Forges. Un rendez-vous traditionnel à la veille des vacances scolaires pour lancer l'été et partager un moment de convivialité et de sport.

Pas moins de treize ateliers sportifs et ludiques, concoctés par la Service des Sports du Conseil départemental, attendaient les 130 participants, des tout petits de 4-5 ans aux jeunes adultes de 20 ans. Tchoukball, body karaté, escrime, tir laser, beach volley, ergo aviron... Il y en avait pour tous les goûts ! Toute l'équipe des Sports était mobilisée avec aussi la participation d'éducateurs diplômés de plusieurs clubs du Département.

« Le but, ce n'est pas la compétition mais bien la découverte, souligne Maxime Bivoy, éducateur à la MaDEF et co-organisateur de l'événement. C'est une étape de l'Ardenn'Tour mais pour la MaDEF ! » Ambiance plus que détendue donc pour cette journée particulière qui est l'un des seuls moments de l'année où tous les jeunes de la MaDEF et l'ensemble des équipes éducatives sont réunis. « Cela nous change du quotidien, au niveau de la relation éducative notamment, c'est très riche, souligne Maxime Bivoy.Les éducateurs participent avec les enfants et le sport permet de mobiliser des valeurs telles que le respect des autres, l'entraide, l'acceptation de la différence... »

Sous un soleil au zénith heureusement tempéré par une petite brise, les jeunes et la quarantaine d'éducateurs ont ensuite partagé un grand barbecue, assuré de main de maître par les cuisiniers de la MaDEF. Mission accomplie pour la MaDEF et le Service des Sports : tous les participants sont repartis fatigués mais avec le sourire !

Chargée d'assurer l'hébergement, notamment en urgence, l'observation et l'orientation d'enfants confiés au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), la MaDEF est un établissement social géré en régie par le Conseil départemental et placé sous la responsabilité d'un directeur, qui exerce ses missions par délégation du Président du Conseil Départemental.