La Maison de la Culture et des Loisirs "Ma Bohème" inaugurée à Charleville-Mézières

Charleville-Mézières dispose désormais d'une Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) dans les anciens bâtiments du collège Rimbaud, au 21 rue d'Aubilly.

Ce projet porté par la Ville de Charleville-Mézières et la Communauté d'Agglomération Charleville-Mézières-Sedan est un véritable pôle culturel. Le bâtiment rénové en haute qualité environnementale propose une offre plus vaste que celle de l’ancienne MJC Gambetta (105 activités contre 70 auparavant).

Avec ses nombreuses salles comme une salle de danse, une salle de relaxation, une salle de spectacle de 130 personnes ou encore un espace de convivialité, la MCL dispose de 3.000 m2 , répartis sur 5 niveaux, soit 3 fois plus que l’ancienne. Les lieux se préparent notamment à accueillir le "OFF" du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, la prochaine Fête de la Science, ou encore l'association Pirouettes, à destination du jeune public. 

Pour Pierre Cordier, 2e vice-président du Conseil départemental, « le Département se devait d’être présent, car c’est un partenaire fidèle de celles et ceux qui œuvrent pour la culture et sa diffusion ».

Une MCL qui devrait dynamiser l'offre culturelle et qui jouit d'une situation centrale, à proximité du centre-ville et en particulier de la Médiathèque Voyelles et du collège Arthur Rimbaud. Le nom était donc tout trouvé : Ma Bohème, pour continuer à baigner dans l'ambiance rimbaldienne. 

Avec ce nouveau bâtiment, la MCL espère passer de 1.200 à plus de 2.000 adhérents. De nouvelles activités à destination des personnes handicapées devraient également voir le jour. 

Le Conseil départemental a soutenu le projet à hauteur de 600.000 €.