JO 2024 : les Ardennes derrière Paris !

C’est désormais officiel : Paris organisera les Jeux Olympiques d’été en 2024. Cette annonce est une très bonne nouvelle pour tous les sportifs français, mais aussi ardennais qui étaient réunis ce mercredi 13 septembre à l’Hôtel du Département. En effet, pour soutenir jusqu’au dernier moment la candidature de Paris, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans tout le pays.

Dans les Ardennes, une cérémonie a été organisée par le Comité départemental olympique et sportif des Ardennes (CDOS 08) au Conseil départemental. Pour l’occasion, élus et représentants du monde sportif ardennais étaient rassemblés. Parmi lesquels, des athlètes de haut niveau et des membres des différents comités sportifs départementaux, ambassadeurs de leur discipline et du mouvement sportif en général, à l’image d’Etienne Hubert, qui est régulièrement sélectionné en équipe de France et qui a déjà participé aux JO de Rio en 2016, de Céline Gerny, qui a représenté la France et les Ardennes à Pékin en 2008 et à Rio, ou encore de Lukas Moutarde, 19 ans, athlète très prometteur au lancer du javelot, ainsi qu’Emilien Mattenet, licencié au Charleville-Mézières Natation.

Le CD08, partenaire fort du sport ardennais

Céline Gerny, professeure des écoles, sensibilise ses élèves au sport, aussi bien olympique que paralympique

Lors de son allocution, Benoît Huré, le Président du Conseil départemental, a tenu à rappeler le soutien important du CD08 au sport ardennais. Notamment, il considère que c’est « dès maintenant que nous devons susciter les champions de demain, y compris dans les Ardennes. » De par sa politique  sportive volontaire et dynamique sur l’ensemble du territoire ardennais, le Conseil départemental s’y emploie, autour de 3 axes :
 

  • Le développement du sport de masse : soutien aux comités départementaux et associations sportives, partenaire des grandes manifestations sportives,
  • L’encouragement et la promotion du sport de haut niveau : soutien aux clubs évoluant au plus haut niveau national et aux sportifs de haut niveau
  • L’animation sportive départementale : organisation d’une cinquantaine de journées sportives sur l’ensemble du territoire (opérations « Bien manger, bien bouger » dans les collèges, « Journées départementales des Marcassins » pour promouvoir une discipline auprès du plus grand nombre, la « Nuit des arts martiaux » à la Maison départementale des sports à Bazeilles, « l’Ardenn’Orientation » toujours dans une commune différente, etc.)

Après l’annonce officielle du CIO (Comité international olympique), une table ronde était organisée entre les acteurs du monde sportif ardennais, qui ont ainsi pu débattre sur la thématique olympique, partager leurs expériences respectives et imaginer des projets communs à mettre en œuvre pour promouvoir le sport en général, et en particulier les atouts ardennais.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales