Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

J-4 AVANT LES ELECTIONS DÉPARTEMENTALES : PENSEZ A VOTRE PROCURATION

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du scrutin de se faire représenter par l'électeur de son choix, inscrit dans la même commune que lui. La demarche est simple mais il est préférable de ne pas attendre la dernière minute. Le formulaire que vous allez signer pour la procuration devra être transmis à la commune dans laquelle vous êtes inscrit. Sans ce document, impossible pour le mandataire de voter à votre place. Et plus vous vous y prenez tard, plus il y aura du monde dans la même situtation que vous. Alors pourquoi ne pas profiter de ce mercredi 18 mars ? Suivez le guide. 

  1. Rendez vous au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou encore auprès des autorités consulaires pour les Français résidant à l'étranger. Une partie de la démarche peut s'effectuer de chez vous en remplissant la demande de procuration en ligne ou en l'imprimant pour la remplir manuellement. Un formulaire CERFA a été mis en ligne ICI.
  2. Pour remplir les rubriques « Vote par procuration » (page 1), « Attestation sur l’honneur » et « Récépissé à remettre au mandant » (page 2) du formulaire , vous devez connaitre le nom de votre mandataire (personne qui votera pour vous), son adresse et sa date de naissance. Asuurez vous que cette personne est bien inscrite sur les listes électorales de votre commune et qu'elle ne dispose pas déjà d'une procuration.
  3. Présentez vous auprès des autorités concernées avec votre pièce d'identité et le formulaire de procuration. Pensez à en informer le mandataire qui ne recevra aucun document.

Le Ministère de l'intérieur vous propose de consulter un calendrier interactif pour consulter les dates clés de ses élections ICI

Pourquoi voter, les enjeux, le mode de scrutin...pour tout savoir, n'hésitez pas à aller consulter notre page Spéciale élections en cliquant ICI