Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Inauguration du clapet Mazarin à Charleville-Mézières

Après divers travaux d'aménagement et de remise en état des espaces verts, le clapet du Canal Mazarin a été inauguré le vendredi 12 juin en présence notamment de Benoît Huré, président du Conseil départemental des Ardennes. 

Situé au bout de la presqu’île du Square Albert 1er à Charleville-Mézières, le clapet Mazarin avait été remis en eau le 30 octobre dernier. Ce grand chantier sur la Meuse permettait de lutter contre les crues, dont celles de 1991, 1993 et 1995 resteront gravées dans la mémoire des Ardennais. Trois clapets avaient ainsi été prévus à Montcy-Saint-Pierre puis à Mézières afin de protéger les berges du canal en cas d'inondation.

Le clapet Mazarin constituait la dernière étape du Projet d’Intérêt Général (PIG) pour le SIVU de Charleville-Mézières-Warcq. Il va permettre d’abaisser le niveau de l’eau d’environ 40cm et d’améliorer la capacité de dérivation qui passera de 50m3/s à 150m3/s.

Un chantier d’envergure avec un coût de 30 millions d’euros dont 12 millions d’euros financé par le Conseil départemental des Ardennes.