Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Estimer en ligne le coût mensuel d'un hébergement en EHPAD

Estimer le montant qui reste à la charge du résident à la fin du mois lorsque celui-ci va vivre dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est désormais possible sur le Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches mis en place par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). 

Ce simulateur de calcul donne une estimation du montant à payer chaque mois, après déduction de deux aides publiques dont peuvent bénéficier, sous conditions, les résidents des EHPAD : l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) et l'Aide au Logement (APL). 

L'aide sociale à l'hébergement n'est pas prise en compte par le simulateur. Cette aide, attribuée lorsqu'une personne ne peut assurer le montant de ses frais en EPHAD, est versée au cas par cas par les Départements, après étude de la situation familiale. 

Quelles informations sont nécessaires pour le simulateur ?

  • Les tarifs de l'EHPAD et sa localisation (sur la carte fournie par le site)
  • La situation personnelle du résident : revenus et niveau de perte d'autonomie

Pour connaitre au préalable les tarifs d'un EHPAD, il est nécessaire de contacter l'établissement, dont les coordonnées sont disponibles dans l'annuaire du portail

>>> Consultez notre page consacrée aux personnes âgées. 

 

EN SAVOIR PLUS EN IMAGES :

 


Faire une simulation du reste-à-charge en EHPAD... par Communication_CNSA

 


Choisir une maison de retraite par Communication_CNSA