Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

DU NOUVEAU AUX ARCHIVES

Des nouveautés sont disponibles aux Archives départementales des Ardennes : 

  • Les Archives départementales sont chargées de collecter la mémoire du département. Chaque année, des ouvrages récents sont ainsi achetés en librairie et pour les plus anciens, les catalogues de bouquinistes et d’antiquaires sont dépouillés. Pour 2014, deux ouvrages publiés au cours de la Première Guerre mondiale ont retenu l’attention :

Am Fuße der Ardennen (INOCTAVO/ARD 444). Ouvrage de photographies sur l’occupation allemande à travers les Ardennes, publié sans doute vers 1917 par le Docteur Trenkler à Leipzig (Allemagne). 

Von Reims bis zu den Argonnen (INOCTAVO/ARD 443). Album photographique, également publié à Leipzig sans doute fin 1916, contenant des illustrations sur les zones de combats et la IIIe armée allemande tenant le secteur Reims-Argonne : destructions de villages, portraits d’officiers, occupations des soldats de l’arrière.

Les deux ouvrages sont librement consultables aux Archives départementales.

  • Les archives de la communes d'Escombes-et-le-Chesnois déposées aux Archives départementales en juillet 2013 et représentant 80 cm de documents viennent de faire l'objet d'un classement. L’instrument de recherche, disponible aux Archives, recense 27 articles. Il est à noter que le plus ancien registre paroissial remonte à 1688 (il est consultable en ligne sur http://archives.cg08.fr) et que le seul registre des délibérations conservé pour cette commune couvre la période 1903-1920. Si ces documents vous intéressent, vous pouvez venir les consulter en salle de lecture des Archives départementales.
  • Enfin, les Archives départementales améliorent vos recherches sur leur site Internet. Désormais, lorsque vous êtes en ligne, vous pouvez redimensionner l’image et zoomer avec précision sur la zone que vous souhaitez imprimer. Pour cela, rien de plus simple : après avoir cliqué sur l’icône d’impression, vous avez accès à gauche à une loupe et à une option d’orientation du texte (Portrait ou Paysage). Parallèlement, un clic maintenu sur l’image permet de la centrer à votre guise et ainsi d’imprimer uniquement la zone qui vous intéresse.

Pour en savoir plus sur l'actualité des Archives, rendez-vous sur leur site Internet en cliquant ICI