Du neuf chez les pompiers : construction de 7 casernes !

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Ardennes est engagé depuis trois ans dans un vaste programme de constructions et de réhabilitations de casernes.

Les chantiers se succèdent, partout sur le territoire, comme par exemple à Challerange, où le centre d’incendie et de secours de Monthois est en cours de construction depuis fin septembre. Les travaux, confiés pour la plupart à des entreprises ardennaises, ont bien avancé ; les cloisons intérieures sont en train d’être réalisées. Ils laisseront bientôt place –a priori, avant la fin du 1er semestre- à des locaux tout neufs, bien plus spacieux et plus fonctionnels que ceux qu’occupent actuellement les pompiers.

Même chose à Nouvion-sur-Meuse, Auvillers-les-Forges, Chaumont-Porcien, Château-Porcien et Le Chesne, où des nouvelles casernes sont sorties de terre et déjà bien avancées. A Sévigny-Waleppe également, le choix s’est porté sur une nouvelle construction. Le chantier doit démarrer le mois prochain, pour une durée de sept mois.

A côté de ce programme, plusieurs réhabilitations, rénovations, extensions de centres existants ont eu lieu l’an dernier : à Renwez, Liart, Vrigne-aux-Bois, Asfeld, Machault, Signy-le-Petit, Nouzonville et Poix-Terron –soit 8 casernes en tout inaugurées entre avril et novembre 2015.

Pour mémoire, le Conseil départemental finance le SDIS à hauteur de 5,8 millions €.