Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Des jeunes talents récompensés par le Prix des métiers d'art

Le jury des Prix des métiers d'arts s'est tenu ce lundi dans les salons du Conseil départemental. Présidé par Nöelle Devie, Conseillère départementale de Rocroi et présidente de la Commission développement économique du Conseil départemental, ainsi que par Roger-Pierre Durac, président de l'association des Métiers d'art, le jury a auditionné les 11 candidats sur leurs oeuvres présentées. 

Issus des différentes filières du lycée professionnel Armand Malaise à Charleville-Mézières et du Centre de Formation des Artisans Interprofessionnel des Ardennes, les élèves ont présenté un travail de qualité : des créations couture, en platre ou encore des créations coiffure. 

Le 1er  Prix départemental des métiers d’art a été décerné à Florian BATONNIER, élève en Bac professionnel Menuiserie à Armand Malaise  qui a présenté un secrétaire en frêne massif. Il remporte le 1er prix des métiers du bois et se verra remettre une dotation de 1.000 euros par le Département. 

Dans les autres catégories : 

Le 1er Prix coiffure revient à Alexis FOULQUIER du CFAI de Charleville-Mézières pour sa coiffure sur le thème "Welcom'Cabaret". Le 1er prix staffeur ornemaniste revient à Danny MOYET, élève au lycée Armand Malaise pour sa réalisation d'une table basse style Ile de Pâques. Le 1er prix des métiers de la mode est décerné à Emine BOZO du lycée Armand Malaise pour sa réalisation d'une veste tailleur "Emma asymétrique doublée" et enfin, le 1er prix des métiers de l'esthétique est décerné à Margaux BEAUDOIR du CFAI pour sa création onglerie sur le thème de l'atelier de Pinocchio. 

 

Les métiers d'art constituent un secteur économique à part entière, autant pour la création d'entreprises qu'il génère, qu'en matière d'image véhiculée pour le savoir-faire représenté.

Le Conseil départemental des Ardennes soutient ces métiers, qui constituent un secteur de formation des jeunes, et qui sont, pour un bon nombre d'entre eux, les chefs d'entreprise de demain. Conscient de ces enjeux le Département apporte chaque année son soutien par le biais d'une subvention de 10.000 € à l'Association des Métiers d'Art des Ardennes, ainsi qu'une dotation de 4.000 € répartie entre les lauréats du jury des Prix des métiers d'art.