Dernière semaine pour s'inscrire à la conférence "Alzheimer... et après ? Vivre avec une maladie de la mémoire"

Le Conseil départemental organise une conférence "Alzheimer... et après ? Vivre avec une maladie de la mémoire" le lundi 21 septembre prochain de 9 à 17 heures au Centre de Congrès des Vieilles-Forges.

Aujourd’hui 850.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. A peine la moitié des personnes sont diagnostiquées et à peine 1/3 d’entre elles bénéficient d’un traitement. Cette maladie concerne à la fois les personnes malades et leurs proches, soit 3 millions de personnes en France. Chaque année, elle touche près de 225.000 nouveaux cas. Les représentations liées à la maladie doivent changer pour que l’on passe du « lutter contre » à « vivre avec la maladie ».

Conscient de cette problématique au niveau du territoire ardennais, le Conseil départemental a décidé d’organiser une conférence : Alzheimer… et après ? Vivre avec une maladie de la mémoire. Elle se déroulera le lundi 21 septembre 2015 au centre de Congrès des Vieilles-Forges, de 9h à 17h.

Cet événement a pour objectif de promouvoir les dispositifs d’aide et de soins pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et pour leurs aidants.

Organisée sous la forme de table ronde, la journée permettra d’aborder : les avancées de la recherche, les enjeux liés à l’annonce du diagnostic, l’importance d’une réponse adaptée face à l’évolution de la maladie ainsi que les solutions d’avenir pour améliorer les conditions de vie. Ces thèmes seront présentés par des professionnels de santé, des membres d’associations. Parmi eux : France Alzheimer, des agents et médecins de centres hospitaliers, des services d’aides à domicile, des caisses de retraite…

De plus et afin de dédramatiser le sujet, des intermèdes théâtraux viendront ponctuer la journée.

Cette journée s’adresse à toute personne, professionnel, aidant familial ou bénévole accompagnant une ou plusieurs personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’inscription est gratuite.

Retrouvez ci-dessous le bulletin d'incription à télécharger et à retourner avant le vendredi 11 septembre 2015 (conférence limitée à 250 participants).